Search
jeudi 29 juin 2017
  • :
  • :

Guinée/SFI : L’institution financière renonce au projet d’extraction de minerai à Simandou Sud

Selon le rapport du cabinet d’audit, PwC, la plus importante compagnie de mine Rio Tinto a indiqué que la Société financière internationale (SFI) a cédé ses parts à hauteur de 4,6% au sein du projet de fer de Simandou Sud.

« Nous confirmons que la SFI a exercé une option de vente, qu’elle détient depuis 2006, pour exiger de Rio Tinto et Chinalco le rachat de sa participation dans Simfer (filiale qui gère le projet, ndlr) », a déclaré la compagnie.

Guinée/SFI : L’institution financière renonce au projet d’extraction de minerai à Simandou Sud © : DR

               Guinée/SFI : L’institution financière renonce au projet d’extraction de minerai à Simandou Sud © : DR

Le projet Simandou est actuellement le plus vaste projet planifié et combiné d’exploitation minière et d’infrastructures ferroviaires, portuaires et auxiliaires jamais réalisé en Afrique. Il donnera à Rio Tinto,  l’accès à l’une des plus grandes ressources de minerai de fer de haute qualité encore inexploitée dans le monde et dont la durée d’exploitation pourrait être à 40 ans. Le projet possède le potentiel de transformer l’économie de la Guinée et de renforcer le positionnement du pays comme étant une juridiction attrayante et stable pour accueillir des investissements étrangers.

Il comprend un gisement de minerai à haute teneur en fer de classe mondiale qui sera exploité à ciel ouvert et qui devrait permettre de produire 100 millions de tonnes par année pendant plus de 40 ans. Une ligne de chemin de fer transguinéenne de 650 kilomètres pour transporter le minerai de fer de la mine de Simandou au nouveau port en eau profonde situé dans la rivière Morebaya, au sud de la ville de Conakry est prévue. Les infrastructures ferroviaires et portuaires pourront être utilisées par des tiers à des conditions prescrites. Enfin, il est prévu des routes d’accès, des infrastructures hébergement, de production d’électricité, d’alimentation en eau et autres pour répondre aux besoins du projet.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.