Search
dimanche 16 décembre 2018
  • :
  • :

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : Le meilleur joueur de Go au monde battu par un ordinateur

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

La machine est-elle plus puissante que l’homme ? En tout cas, au jeu de Go, elle a réussi à prendre le pas sur son adversaire humain lors d’une partie très serrée contre le Sud-Coréen Lee Sedol, l’un de meilleurs joueurs au monde.

Go-Regionale.info

                                                                    Un plateau de jeu de go

Alphago, c’est le nom du programme informatique conçu par Deep Mind (division de Alphabet, ex-Google). En Janvier dernier, Alphago n’avait eu aucune difficulté à en « finir » avec Fan Hui, lors de cinq parties d’affilées contre ce joueur considéré comme l’un des meilleurs de l’Europe. Le mercredi 9 mars, c’est le Sud-Coréen, Lee Sedol (l’un des meilleurs joueurs au monde), qui a accepté de défier Alphago dans une série de cinq parties. Au bout de la première, tout de même très serrée, la machine a réussi à le battre. Dix minutes avant la fin du temps imparti, la machine l’avait déjà remporté.

Les performances de Alphago prouvent que l’intelligence artificielle a atteint des proportions très importantes aujourd’hui. Jusque-là, les autres programmes avaient montré leur incapacité à venir à bout de joueurs qui se présentaient comme des fins stratèges et qui procèdent par des coups considérés comme « peu orthodoxes ». Ainsi, le champion du monde du jeu d’échec, Gary Kasparov, avait réussi à battre, en 1996, la super machine de IBM surnommée Deep Blue, en appliquant une technique similaire à celle utilisée par Lee Sedol. Depuis ce temps les choses ont bien évoluées et la victoire de Alphago nous le confirme.

Alphago-Lee Sedol-Jeu-de-Go-Regionale.info

La force de Alphago réside dans l’association de plusieurs technologies de pointe dont « Deep learning ». C’est une technologie qui permet au programme de tirer des leçons de ses erreurs et de s’améliorer au fil des parties. De plus, il a fallu l’analyse de plusieurs parties et l’enregistrement des différents coups possibles pour permettre au programme de faire le choix des meilleures stratégies à utiliser face à chaque cas spécifique.

Ce jeu de plateau originaire de Chine, du fait de ses « déplacements » de pions nombreux et complexes, a toujours concédé à l’homme un avantage sur la machine. Alphago vient de briser ce mythe. Un détail important est à noter cependant : Lee Sedol s’est montré beaucoup plus rapide en conservant un temps d’avance dans ses prises de décisions, creusant un encart de 25 minutes à la fin de la partie.

En vidéo la partie qui a opposé  Lee Sedol à Alphago




3 thoughts on “INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : Le meilleur joueur de Go au monde battu par un ordinateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *