Search
dimanche 28 mai 2017
  • :
  • :

INTERNET : Un quatrième câble sous-marin sera fonctionnel dans 18 mois au Cameroun

Le Cameroun sera relié au Brésil par la fibre optique. La Cameroon Télécommunications (Camtel) a annoncé que les travaux d’exploration, qui aboutiront à l’exécution de ce projet de grande envergure, ont débuté depuis le 20 octobre 2016. Ce projet sera exécuté conjointement par les techniciens de Huawei et ceux de la Camtel.

C’est la ville côtière de Kribi (Sud du Cameroun), qui accueillera le câble à fibre optique South Atlantic Inter Link (SAIL), et sera reliée à la ville de Fortaleza, au Brésil. Dans un premier temps, il s’agira pour les ingénieurs de la Camtel, gestionnaire de l’infrastructure nationale de la fibre, de mener les travaux d’exploration. Ils consisteront à effectuer des études tant au niveau de l’océan Atlantique, qu’au niveau des points atterrissement au Cameroun et au Brésil. Les conclusions détermineront la nature du sol sous-marin, le type de câble à utiliser, le tracé à suivre etc. Cette phase d’exploration est estimée à 270 milliards Fcfa et devrait s’achever le 25 décembre 2016. Selon David Nkoto Emane, Directeur Général de Camtel, les dernières technologies seront mises en œuvre dans l’exécution de ces travaux :

« Nous sommes à l’ère de l’économie numérique. Alors, nous devons multiplier les ressources d’Internet. Nous utiliserons les dernières technologies optiques pour fournir un système des plus avancés dans le domaine des télécommunications sous-marines », a-t-il précisé.

Selon les premières estimations, ce sont 6.000 km de câble qui seront déployés et le budget global sera déterminé à la fin de la phase d’exploration. Une fois entamé, il faudra attendre 18 mois pour voir ce projet qui permettra de fournir une capacité 32 térabits. Ce câble viendra compléter les trois câbles sous-marins déjà fonctionnels au Cameroun à savoir, SAT 3 (South Atlantic), WACS (West African câble system) et ACE (Africa coast to Europe).




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.