Search
mardi 21 novembre 2017
  • :
  • :
Tecno Phantom 8

Investissements : La Côte d’Ivoire, championne en Afrique subsaharienne (African Investment Index Factors)

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

La Côte d’Ivoire est le premier pays d’Afrique francophone Subsaharienne, considérée comme la meilleure destination pour les investisseurs selon l’édition 2017 de l’African Investment Index Factors.

Le cabinet suisse d’investissement et d’analyse financière, Quantum Global, précise que 6 principaux indicateurs ont permis de faire ce classement.

En effet, on y retrouve des indicateurs comme la croissance du pays. La Côte d’Ivoire enregistre une embellie économique depuis 2012. Son taux de croissance est le plus élevé du continent : entre 8 et 9 % par an. Et tout laisse penser que ça pourrait durer. Premier producteur mondial de cacao, à la première place financière d’Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire a retrouvé la normalisation de son contexte politique et la stabilité de sa monnaie. Une situation qui attire de plus en plus d’investisseurs.

Investissements : La Côte d’Ivoire, championne en Afrique subsaharienne (African Investment Index Factors) © : DR

Toutefois, les retombées économiques et sociales de cette embellie apparaissent pour le moment très limitées pour une frange importante de la population. Entre 2008 et 2015, le taux de pauvreté n’a que faiblement reculé, passant de 48,9 à 46,2 %. Le Cabinet a relevé d’autres faiblesses à savoir le faible niveau des investissements locaux et la pénétration insuffisante du réseau social Facebook dans le pays.

Lire aussi : La Côte d’Ivoire dans le top 10 des pays africains les plus électrifiés (World Economic Forum)

Lire aussi : CÔTE D’IVOIRE : Le premier forum économique euro-ivoirien placé sous l’égide d’une croissance commune

Le classement a pris en compte le facteur de risques et le ratio de la balance courante. On y retrouve également des indices comme la liquidité, à savoir un taux d’intérêt réel et la circulation de la monnaie. Le cadre propice pour l’environnement des affaires et le taux de pénétration de Facebook.

Sur les 54 pays analysés par Quantum Global, le Burkina Faso arrive à la deuxième place en Afrique Francophone subsaharienne et 10e en Afrique. Le pays possède un bon volume d’investissements local et un faible niveau d’endettement extérieur. En revanche, le Botswana occupe la tête du classement général en Afrique. Ce pays de l’Afrique australe a su mettre en place une politique fiscale qui attire de nombreux investisseurs. D’ailleurs, les agences de notation financière estiment que le pays a un solde de flux monétaire positif dans les échanges avec l’extérieur.

Dans ce classement, on retrouve le Maroc qui se positionne à la deuxième place à l’échelle continentale, et premier en Afrique francophone et du Maghreb. L’Egypte, L’Afrique du Sud et la Zambie ferment ce classement du top 5 sur le contient Africain.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.