Search
dimanche 9 décembre 2018
  • :
  • :

JEU DE GO : L’homme a enfin réussi à battre l’intelligence artificielle

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Après avoir concédé trois défaites d’affilées, Lee Sedol, le champion de go coréen a pu venir à bout d’Alphago, un programme d’intelligence artificielle, au terme d’une partie très serrée. A total il est prévu cinq parties entre les deux joueurs. 

Le mercredi 9 mars 2016, Lee Sedol, le troisième meilleur joueur de go au monde avait accepté le défi à lui lancé par Deep Mind, une division d’Alphabet (ex-Google) qui a conçu le programme d’intelligence artificielle Alphago. La première défaite du coréen annonçait une ère nouvelle pour l’intelligence artificielle. Sur les cinq parties prévues, quatre ont déjà été disputées dont trois ont tourné à l’avantage de Alphago. Il a fallu attendre la quatrième partie pour voir l’homme prendre le dessus sur la machine.

Une partie entre Lee Sedol et Alphago

                                                           Une partie entre Lee Sedol et Alphago

Les spécialistes ont décrit la technique employée par Lee Seedol lors de la première partie comme étant « peu orthodoxe ». Lors de la seconde, il a misé sur la carte de l’agressivité toujours sans succès. Cependant, pendant la troisième partie, le coréen restera sur la défensive mais ce n’est qu’au cours de la quatrième partie que cette stratégie paiera.

Lire aussi : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : Le meilleur joueur de Go au monde battu par un ordinateur

La force d’Alphago réside dans sa capacité à « apprendre de ses erreurs ». Basé sur la technologie « Deep learning », le programme d’intelligence artificielle est capable de s’améliorer au fil du temps. Pour le monde de l’intelligence artificielle, les victoires du programme informatique sont considérées comme une avancée majeure dans la mesure où le jeu de go permet un très grand nombre de combinaisons. Pour venir à bout de Lee Seedol, le programme a dû trouver les meilleurs « coups » possible, ce qui est considéré comme révolutionnaire dans ce secteur.

Qu’en sera-t-il de la dernière partie ?




One thought on “JEU DE GO : L’homme a enfin réussi à battre l’intelligence artificielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *