Search
dimanche 9 décembre 2018
  • :
  • :

JEU DE GO : L’intelligence artificielle prend le dessus sur l’intelligence humaine

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Au terme de cinq parties disputées âprement entre le troisième meilleur joueur de Go au monde, le coréen Lee Sedol, et le programme d’Intelligence Artificielle (IA) Alphago, le verdict est connu. La machine reste le grand vainqueur avec quatre victoires contre une seule pour le joueur considéré comme un fin stratège.

Alphago-Lee Sedol-Jeu-de-Go-Regionale.info

                                 Lee Sedol et Alphago se sont opposé au cours de 5 parties

L’objectif des rencontres initiées entre Alphago et Lee Sedol était de mettre en évidence les avancées notables qui ont eu lieu dans le domaine de l’intelligence artificielle. Ainsi, grâce à la technologie « Deep learning » qui permet au programme informatique d’apprendre et de s’améliorer au fil de l’apprentissage, au même titre qu’un humain. Trois fois d’affilées, Alphago est sorti victorieux avant de concéder une défaite au cours de la quatrième partie. Puis, lors de la cinquième partie, Lee Sedol a dû se rendre à l’évidence que la machine avait plus d’arguments pour le battre. Selon le coréen, il est important de distinguer l’intelligence d’une part, et la psychologie d’autre part, là où justement l’IA se montre plus brillante : « Si c’était à refaire, je ne peux pas dire que je gagnerais, mais je pense que sur des aspects de go pur, l’intelligence humaine peut être meilleure qu’AlphaGo, mais qu’en revanche psychologiquement, sur la concentration, il est meilleur », a-t-il expliqué.

Au terme de ces rencontres, il ressort que l’IA a beaucoup évolué depuis le temps. Désormais, l’on peut explorer des sphères qui étaient jusque-là réservées à intelligence humaine. Quant à la question de savoir lequel des deux est supérieur à l’autre, plusieurs observateurs, du même avis que Lee Sedol, estiment que le fait que l’homme ait concédé quatre défaites, ne suffit pas à conclure que le programme informatique est supérieur : « Je ne pense pas nécessairement que AlphaGo me soit supérieur Je pense que l’humain peut toujours faire mieux que intelligence artificielle, et c’est pour ça que je regrette de ne pas avoir fait mieux. », soutient Lee Sedol.

Lee-Sedol-Regionale.info

                                            Lee Sedol, numero 3 mondial au jeu de go

Lire aussi : JEU DE GO : L’homme a enfin réussi à battre l’intelligence artificielle

Il convient de remarquer que lors de la dernière partie, Alphago a fait une « grosse erreur », preuve que même l’IA n’est pas infaillible, comme le stipule le tweet de Demis Hassabis, le fondateur de Deep Mind (division de Google qui a développé Alphago) : « AlphaGo remporte la cinquième manche ! Un des matchs les plus incroyables de l’histoire. Revenir dans la partie contre Lee Sedol après la grosse erreur initiale était stupéfiant !!! »




One thought on “JEU DE GO : L’intelligence artificielle prend le dessus sur l’intelligence humaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *