Search
lundi 10 décembre 2018
  • :
  • :

Jeux de la Francophonie Canada 2021 : le Nouveau-Brunswick désigné pour abriter les compétitions

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Les Jeux de la Francophonie 2021 seront organisés par le Nouveau-Brunswick (Canada), a annoncé le Comité international de la compétition quadriennale (CIJF), ce jeudi.

Les 80 états de l'OIF ont rendez-vous au Canada en 2021_Regionale.info

                                        Les 80 états de l’OIF ont rendez-vous au Canada en 2021_Regionale.info

La décision a été prise à peine trois semaines après le désistement de la Guadeloupe pour des raisons économiques. La candidature néo-brunswickoise était donc la seule considérée par le conseil.

Lors d’une réunion en début mars à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie avait préféré Moncton et Dieppe à Sherbrooke pour l’organisation des jeux.

Les IXe Jeux de la Francophonie retournent au Canada vingt ans après l’édition disputée à Ottawa et Hull

Monument de la paix à Ontario (Canada)

                                                                                     Monument de la paix à Ontario (Canada)

Jeudi, les représentants de quatre-vingts états et gouvernements de la francophonie ont désigné Moncton et Dieppe comme les villes hôtesses des IXes jeux lors de la 97e session du Conseil Permanent de la Francophonie (CPF), qui s’est tenue à Paris.

Il ne manquait que l’annonce officielle qui est arrivée jeudi. Sur le site des Jeux de 2021 (jeux.francophonie.org/-Jeux-2021-), l’OIF a publié un communiqué intitulé : «Le Canada, Nouveau-Brunswick accueillera les IXes Jeux de la Francophonie de 2021».

Les Jeux de la francophonie de l’OIF ont lieu tous les quatre ans. Ils ont lieu l’année suivant les Jeux olympiques d’été. Ils rassemblent près de trois milles artistes et sportifs âgés de 35 ans et moins provenant des pays membres de l’organisation, peu importe leur langue maternelle. Les retombées économiques sont évaluées à 25 millions $ pour la province.

Les Jeux de la francophonie ont déjà été tenus à Rabat et Casablanca (Maroc, 1989), Paris (France, 1994), Antananarivo (Madagascar, 1997), Ottawa et Hull (Canada, Canada-Québec, 2001), Niamey (Niger, 2005), Beyrouth (Liban, 2009) et Nice (France, 2013).

Les VIIIes jeux auront lieu à Abidjan, du 21 au 30 juillet 2017, et rassembleront 4.000 participants issus des quatre-vingts états de l’OIF (57 membres et 23 observateurs).



Journaliste-Blogueuse sportive


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *