fbpx

Jeux de la Francophonie : Les travaux de la 8e édition lancés

Les travaux infrastructurels afférant aux 8es jeux de la francophonie ont été officiellement lancés, ce jeudi 25 février 2016, par le premier ministre Daniel Kablan Duncan par ailleurs président du comité de pilotage des-dits jeux.

Ce sont au total 15 travaux constitués de rénovation de 13 infrastructures existantes, dont le Stade Félix Houphouet Boigny , et la construction de deux nouvelles. Les nouveaux chantiers qui sortiront de terre dans 8 mois sont la salle polyvalente de 25 000 places au parc des Sports de Treichville et le Canal aux bois pour les jeux de marionnettes. Des travaux qui, à en croire le premier ministre, ont pris un léger retard, cependant rassure t’il, la Côte d’Ivoire respectera le cahier de charge. « Nous sommes engagés à livrer tous les travaux dans les délais », dit-il estimant la fin des travaux au plus tard à décembre 2016. Par ailleurs le président du comité de pilotage à exhorté la jeunesse à se mobiliser pour que ses jeux soient une réussite « ils doivent être une fête populaire et une grande réussite pour la jeunesse » a t – il lancé.

Le premier ministre donne le premier coup de pioche des travaux des 8e jeux de la francophonie

Le premier ministre donne le premier coup de pioche des travaux des 8e jeux de la francophonie

Jeux de la Francophonie : La Côte d’Ivoire dame le pion au Tchad

Du 21 au 30 juillet 2017, Abidjan abritera les 8es jeux de la francophonie. Une organisation rendue possible grâce à un dossier en béton présenté par la Côte d’Ivoire en 2012. Mais aussi, selon Beugré Mambé , gouverneur du district d’Abidjan, grâce aux atouts que compte le pays dont le premier est dit il  « l’engagement du chef de l’État.

La Côte d’Ivoire était en compétition avec le Tchad, tous deux constituants les seuls pays africains. Une mission d’évaluation des dossiers de candidatures, conduite par le Directeur du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), a eu lieu du 8 au 17 janvier 2013 dans ces deux pays. Elle comprenait 6 experts de haut niveau désignés par le CIJF dans le but d’échanger avec les autorités des pays candidats et d’évaluer les sites et éléments de leurs dossiers respectifs. À l’issue de cette mission, le rapport d’évaluation des candidatures des experts a été soumis aux membres du Conseil d’orientation du CIJF de février 2013 à Nice. Les représentants des pays candidats ont également été conviés au cours de cette réunion pour présenter leur dossier de candidature. Le ministre des Sports de l’époque Alain Lobognon a relevé la qualité des infrastructures dont dispose la Côte d’Ivoire pour l’organisation de ces jeux. Quant au ministre Bandaman, il a touché du doigt l’engagement des premières autorités avec à leur tête le président de la République, Alassane Ouattara. Il a défendu aussi le montage financier contenu dans le dossier de candidature. Les représentants ivoiriens également mis en exergue les potentialités du pays au niveau de la télécommunication, du transport et surtout de l’université Félix Houphouet-Boigny qui est proposée comme village pour les jeunes. Une présentation qui a séduit le comité octroyant à la Côte d’Ivoire 852,1 sur 1000 points contre 754,8 sur 1000 points pour le Tchad. Les experts évaluateurs ont donc recommandé aux experts membres du comité d’orientation, le choix de la Côte d’Ivoire pour l’organisation de ces jeux.

La Côte d’Ivoire a été désignée par les représentants des 77 États et gouvernements de la Francophonie lors de la 87e session du Conseil Permanent de la Francophonie (CPF) , le 15 mars 2013.

L’organisation Ivoirienne…

mascotte

La mascotte des 8es jeux de la francophonie

 

Le dévoilement de » Farô », la mascotte des 8es jeux de la francophonie le 27 janvier dernier a jeté les bases d’une organisation à l’Ivoirienne. Du 21 au 30 juillet 2017 seront organisés 10 concours culturels (chanson, conte, danse, littérature, photo, arts plastiques…), 9 compétitions sportives et 02 activités de développement : création numérique et écologie. Ce sont en plus 80 États et gouvernement de la Francophonie qui sont attendus au bord de la lagune Ébrié et plus de 4000 jeunes artistes, athlètes et créateurs.



Web redacteur ; Journaliste Radio


5 thoughts on “Jeux de la Francophonie : Les travaux de la 8e édition lancés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *