fbpx

Journée Internationale de la Femme : La Côte d’Ivoire met l’accent sur leur «autonomisation»

Les femmes de Côte d’Ivoire à l’instar de celles du monde entier seront célébrées, ce 8 mars, à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) à Abidjan-Marcory. C’est le lieu pour la Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l`Enfant, Euphrasie YAO, de relever les « maux » auxquelles la gent féminine doit faire face.

Les réformes juridiques visant la pleine participation des femmes aux instances de prise de décisions, l’élévation du taux d’alphabétisation des femmes, la scolarisation des jeunes filles, l’élimination de toutes les formes de violences à l’égard des femmes et des filles…. tels sont entre autres, les points majeurs sur lesquels le gouvernement ivoirien compte mettre l’accent pour une prise en charge efficiente des femmes.

Euphrasie YAO Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l`Enfant

Euphrasie YAO Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l`Enfant

La journée de la femme en Côte d’Ivoire, annonce la ministre, gravitera autour de la thématique de l’« Autonomisation de la femme, défis et opportunités pour l’épanouissement de la famille ». Un tel thème poursuit-elle,pemettra de mettre l’accent sur ce qui a été fait par la Côte d’Ivoire au niveau de l’autonomisation, mais surtout les défis qui reste à relever. Car, affirme la ministre Euphrasie YAO, pour les femmes de Côte d’Ivoire « le moment est favorable et ce moment c’est maintenant ». À elle donc d’annoncer que « le Président de la République SEM Alassane OUATTARA dans son programme de gouvernement s’est engagé à assurer aux femmes des opportunités égales de participer à la vie économique, sociale et politique de notre pays ». Volonté étatique qui se matérialise par le nombre de femmes qui augmente de jour en jour dans les instances de décisions et « cela continuera jusqu’à atteindre la Parité, c’est-à-dire 50/50 tant attendu par les femmes », s’est – elle rejouit.

Dans le cadre des événements qui vont marquer cette édition 2016 de la Journée Internationale de la Femme, en plus du forum de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat Féminin qui s’est tenu les 04 et 05 mars 2016, seront organisés entre autres des activités éclatées relatives à l’autonomisation de la femme à Abidjan, Bouaflé et à Dabakala puis des émissions télés et des panels sur l’importance de l’autonomisation de la femme, leurs droits et ainsi que leur contribution à l’ émergence.

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.



Web redacteur ; Journaliste Radio


One thought on “Journée Internationale de la Femme : La Côte d’Ivoire met l’accent sur leur «autonomisation»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *