Search
dimanche 9 décembre 2018
  • :
  • :

Journée mondiale de la santé : La Côte d’Ivoire compte plus de 500 diabétiques

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Le 07 avril de chaque année, le monde célèbrent la journée mondiale de la santé. Cette année, l’accent est mis sur le diabète. Ce fut l’occasion pour la ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Raymonde Goudou Coffie, de présenter la situation de cette maladie en Côte d’Ivoire.

 

Raymonde Goudou Coffie - Regionale.info

                                  Raymonde Goudou Coffie – Regionale.info

« Soyez plus fort que le diabète », c’est le thème de l’édition 2016 de la journée mondiale de la santé. En Côte d’Ivoire, à en croire la ministre de la Santé, plus de 500 personnes souffrent du diabète avec un taux de prévalence qui est au-dessus de 5 %.

 La prévalence nationale en 2013 variait entre 5,19 % et 10 %. L’on estimait en effet que 501 530 personnes étaient diabétiques », souligne Mme Coffie, se basant sur un rapport de la Fédération internationale du diabète.

Expliquant cette maladie, le Dr Coffie a mentionné qu’elle « apparaît lorsque le pancréas ne produit plus suffisamment d’insuline ou que l’organisme n’utilise pas correctement     l’insuline qu’il produit ». Elle touche aussi bien les enfants, les adultes que les personnes âgées, ajoute la ministre de la Santé qui n’a pas manqué de faire ressortir, les actions menées par le gouvernement pour lutter contre le diabète.

 L’on note la subvention du coût du flacon de l’insuline qui est passé de 16 800 FCFA à 7 340 FCFA en officine privée et 3 700 FCFA dans le public, avec alignement du prix des spécialités au prix du générique dans le public, la décentralisation de la prise en charge avec l’installation de dix microcliniques et quinze cliniques à Abidjan et à l’intérieur du pays  souligne t – elle,

avant de rassurer de l’engagement sans faille du Gouvernement à lutter contre toutes les maladies en général et contre le diabète en particulier.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est penchée sur le diabète cette année du fait, dit-elle, de l’évolution exponentielle du nombre de diabétiques dans le monde  ,« en 2008, on estimait à 347 millions le nombre de diabétiques dans le monde (…) En 2012, le diabète a été la cause directe de 1,5 million de décès, dont plus de 80 % sont survenus dans des pays à revenu faible ou intermédiaire » s’alarme l’OMS qui prévoit qu’en 2030, le diabète sera la 7e cause de décès dans le monde.



Web redacteur ; Journaliste Radio


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *