fbpx

La Banque Européenne d’Investissement prévoit investi 77 milliards de FCFA en Côte d’Ivoire

La mission de la Banque européenne d’investissement (BEI) a signé ce vendredi 18 mars 2016, un accord de financement portant sur un montant global d’une valeur de 117 millions d’euros, soit 77 milliards de FCFA, avec le gouvernement ivoirien.

 le vice-président de la BEI, Ambroise Fayolle

                               Le vice-président de la BEI, Ambroise Fayolle

Cette signature porte également, la création d’un siège de la BEI, en vue de l’ouverture d’un bureau de représentation régionale. Cet accord n’est que la moitié d’un montant total estimé à 240 millions d’euros, soit 123,7 milliards FCFA.

Ainsi, ce principe d’accord de financement est de soutenir le développement du projet Energos axé sur la réhabilitation et l’extension des réseaux dans les villes de Bouaké, San pédro, et Abidjan. La capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro, bénéficiera également de ce fond en vue de la création d’un nouveau centre de dispatching à l’échelle nationale. Pour rappel, le projet Energos permettra l’accès à plus de 100 000 habitants au réseau électrique ainsi qu’à l’amélioration de la connexion de plus de 200 000 abonnés.

Selon le vice-président de la BEI, Ambroise Fayolle : « c’est un financement clé pour la Côte d’Ivoire et à fort impact social et économique. L’accès à un service énergétique propre, moderne et compétitif est une de nos priorités d’actions en faveur du développement durable permettant de surcroit à chaque citoyen d’avoir de meilleures conditions de vie et de travail ».

Le premier ministre, Daniel Kablan Duncan, s’est félicité de l’intérêt qu’accorde la BEI à la Côte d’Ivoire dans le domaine de la sécurité énergétique. Ce financement va permettre aux populations ivoiriennes d’avoir accès à l’énergie, surtout à moindre coût. Il commente en affirmant que « C’est donc dire toute son importance à la fois pour la dynamisation de l’économie ivoirienne que pour celle du secteur social, puisque, vous le savez, le secteur énergétique est un maillon essentiel de l’amélioration des conditions de vie de nos compatriotes ».

La BEI, présente au côté de la Côte d’Ivoire, depuis plus de 50 ans, a consenti des efforts dans le financement de projets à hauteur de 540 millions d’euros, soit 351 milliards de FCFA.




One thought on “La Banque Européenne d’Investissement prévoit investi 77 milliards de FCFA en Côte d’Ivoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *