fbpx

La BOAD lance une émission de 70 milliards de F CFA

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a lancé le lundi 22 février 2016 une nouvelle émission de bons d’un montant de 70 milliards de Fcfa pour une durée de 7 ans.

Christian Adovelande

                              Christian Adovelande


En effet, les soumissions peuvent être déposées du 22 février au 11 mars 2016 au siège de la Banque à Lomé ou dans les missions résidentes installées dans les autres pays de l’Union Economique Ouest Africaine. Les revenus de ces titres sont exonérés d’impôts et taxes.

Ainsi donc, Il s’agit d’un placement sûr et rentable fondé sur les performances de l’institution et de son actionnariat qui compte les huit Etats de l’UEMOA, la BCEAO, la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Inde, la Chine et le Maroc, a indiqué Christian Adovelande, le président de la BOAD.

Pour rappel, sur la période 2015-2019, la BOAD envisage des approbations de prêts à moyen et long termes de 1523,3 milliards de FCFA, soit :

  • 217 milliards de FCFA en 2015
  •  346,3 milliards de F CFA en 2016
  •  et 320 milliards de F CFA

sur chacun des trois derniers exercices du quinquennat.


Des chiffres qui ne tiennent pas compte des interventions du Fonds de Développement de l’Energie (FDE) mis en place par l’UEMOA et géré par la BOAD, pour lequel il est prévu 39,5 milliards de FCFA correspondants au reliquat de ressources sur ce Fonds.


 L’ambition de l’institution est de mobiliser davantage de ressources pour accompagner les Etats et les entreprises. D’ici 2018, la Banque espère lever 1.500 milliards de FCFA.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *