Search
dimanche 16 décembre 2018
  • :
  • :

La Côte d’Ivoire envahie par des tonnes de pesticides frauduleux

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS
Ce sont au total 4 millions de tonnes de pesticides frauduleux qui partagent la vie des Ivoiriens, selon le ministre de l’environnement, Professeur Séka Séka.
La Côte d'Ivoire envahi par des tonnes de pesticides frauduleux_Regionale.info

                     La Côte d’Ivoire envahi par des tonnes de pesticides frauduleux ®DR

Au cours de l’année 2018, 40 tonnes de pesticides périmés ont été saisis par la gendarmerie de San-Pédro, et 30 tonnes de pesticides illégaux ont été déclarés volontairement, depuis 2017.
En septembre dernier, le ministère ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural affirmait que près de 90% des pesticides frauduleux entraient en Côte d’Ivoire par la frontière Est.
Silué Gnénéyéri, président du Comité pesticide de Côte d’Ivoire et Directeur de la Protection des Végétaux et du Contrôle de la Qualité (DPVCQ) du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, a déclaré, lors d’un atelier, que « Le poste frontalier terrestre de Takikro, dans le département de Koun-Fao, est la plaque tournante de cette fraude ».
Ces poisons, qui se promènent dans les assiettes et hôpitaux ivoiriens, contiennent souvent des substances interdites ou inconnues dangereuses avec de graves conséquences sur l’homme et l’environnement. Plusieurs pesticides frauduleux ont été identifiés comme cancérigènes ou à effets tératogènes, selon un expert.



Journaliste-Blogueuse sportive


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *