Search
mercredi 12 décembre 2018
  • :
  • :

La délégation l’ONU appelle à «l’accélération du processus» de paix

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Les membres du conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU), ont à l’issu de leur mission, ce dimanche 6 mars, salué une volonté réelle de faire la paix.

François Delattre, représentant de la France à L'ONU

                                                                                        François Delattre, représentant de la France à L’ONU

La délégation de l’Onu qui a eu plusieurs entretiens avec les autorités maliennes, dont le Président Ibrahim Babacar Kéïta s’est rendue à Bamako, Mopti et Tombouctou dans le nord du pays. Après s’être entretenue avec la Plateforme (la coalition de mouvements armés soutenant le gouvernement) et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA ) , l’ex-rébellion à dominante touareg, ainsi que de la société civile, elle s’est, un tant soit peu, réjoui du climat de paix qui règne dans le pays. « Comme les autres membres de la délégation de l’ONU, j’ai constaté lors de nos entretiens avec toutes les parties une volonté réelle de faire la paix », a fait remarquer François Delattre, représentant de la France au sein du Conseil.

Cependant, cette satisfaction n’occulte pas les points qui sont encore en suspend : « Il y a la question du désarmement, il y a également la question de la décentralisation et de sa mise en œuvre qui est absolument clé, la question de la réintégration des anciens combattants, une fois que le désarmement sera fait, la question du redéploiement de l’État malien au nord du Mali » a cité M. François Delattre, avant de lancer un appel à l’accélération du processus.

En février dernier la Plateforme et la CMA ont convenu d’une cohabitation pacifique. Ils ont d’ailleurs annoncé la tenue à Kidal d’un forum « pour la réconciliation » du 27 au 30 mars prochain. Un événement majeur que soutient l’ONU le qualifiant d ‘ «une étape importante et bienvenue. » avant de souhaiter qu’il « soit un vrai succès ».



Web redacteur ; Journaliste Radio


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *