Search
dimanche 9 décembre 2018
  • :
  • :

La liste des fils des chefs d’Etats africains cités dans l’affaire « Panama papers »

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Le Panama papers, l’information dévoilée par plus de 100 journaux à travers le monde dont le quotidien français le Monde ne cesse de bouleverser le monde de la finance, de la politique et du sport. L’enquête révèle une liste de fils de chefs d’états africains impliqués dans cette histoire de placement de fonds dans les paradis fiscaux.

Fils-président-panama-papers jpg

La liste des fils de chefs d’États africains impliqués dans le panama papers :

1. Kojo Annan

Le fils unique de l’ancien secrétaire général de l’ONU. Kojo avait été mis en cause dans le cadre du programme de l’ONU « Pétrole contre nourriture » en Irak.

2. Laolu Saraki

Le  fils de l’influent sénateur nigérian Abubakar Olusola Saraki, décédé en 2012. Il apparaît dans les fichiers consultés par Le Monde comme actionnaires de la société Blue Diamond Holding Management Corp, enregistrée par Mossack Fonseca aux îles Vierges britanniques le 27 août 2002. Un montant d’une valeur de 500 000 dollars dans les domaines de l’immobilier, le négoce, l’investissement.

3. John Addo Kuffuor

Le fils aîné de John Agyyekum kufuor, ancien président ghanéen (2001 -2009), cet homme d’affaires ayant fait fortune dans l’industrie hôtelière est suspecté d’avoir profité de son influence et de celle son père pour obtenir des contrats avec le gouvernement.

4. Denis Christel Sassou-Nguesso

Le  fils du président Denis Sassou-Nguesso, au pouvoir depuis trente-deux ans et réélu le 20 mars à l’issu d’un scrutin contesté. Denis Sassou-Nguesso apparaît dans les fichers de Mossack Fonseca dès les années 1990. Selon les documents consultés par Le Monde, il a mandaté la firme panaméenne pour créer une société domiciliée aux îles Vierges britanniques.




5 thoughts on “La liste des fils des chefs d’Etats africains cités dans l’affaire « Panama papers »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *