Search
dimanche 16 décembre 2018
  • :
  • :

La société Mobisol veut fournir de l’électricité par des drones solaires

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

L’Afrique fait face à d’énormes difficultés dans la fourniture d’électricité et sa distribution aux différents foyers. En Afrique de l’Est, la solution pourrait venir des drones.

La solution par les airs

S’il y a une ressource dont le continent ne manque pas, c’est bien l’énergie solaire. De nombreuses initiatives s’appuient sur cette richesse naturelle pour tenter d’apporter l’électricité dans les zones les plus reculées. C’est le cas de la société allemande Mobisol. En phase de test en Tanzanie, la solution de l’entreprise consiste à livrer les équipements solaires par la voie des airs. Autonomes et facilement maniables, les drones pourront accéder aux zones reculées sans toutefois nécessiter le déploiement de grands moyens, en l’occurrence les engins de locomotions très gourmands en énergie. La solution de Mobisol répond à un problème récurrent. Comme dans la plupart des pays africains, la logistique est un défi de taille. En passant par les drones, la société allemande compte contourner ce problème.

Mobisol-drone-solaire-regionale.info

Le développement économique et social en ligne de mire

De plus, les drones eux-mêmes fonctionneront au solaire et pourront se recharger en faisant des escales sur les toits des foyers déjà équipés. Cette solution permettra aux foyers de se faire des revenus s’ils souhaitent accueillir ces hôtes le temps de se recharger en énergie.
Les installations sont très faciles à mettre en place et permettent, selon leurs capacités, d’alimenter les équipements d’usages récurrents : téléphones portables, postes radios, ampoules LED… Pour les petites entreprises, il est possible d’utiliser les installations d’une plus grande capacité. Selon ses responsables, l’objectif de l’entreprise est de favoriser le développement économique et social ainsi que la protection de l’environnement. Déjà en Afrique de l’Est, ce système équipe plus de 27.000 foyers.

En Afrique de l’Est, de nombreuses autres solutions innovantes sont mises en œuvre. C’est le cas de la start-up M-Kopa Solar, qui permet d’acheter de l’énergie prépayée, en utilisant les systèmes de paiement mobile. De quoi simplifier la procédure aux utilisateurs.

Mobisol tests solar powered Drone Delivery Network (DDN) from Mobisol on Vimeo.




One thought on “La société Mobisol veut fournir de l’électricité par des drones solaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *