Search
mercredi 12 décembre 2018
  • :
  • :

Lancement de Wasexi.net, une plateforme au service de l’agriculture en Afrique de l’Ouest

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS
Agriculture-Tics-Regionale.info

                     Image utilisée à titre d’illustration

Le numérique se met au service de l’agriculture en Afrique de l’Ouest. Ce jeudi 24 mars, une plateforme d’échange d’informations sur les semences agricoles dénommée wasix.net a été lancée à Dakar.

En Afrique de l’Ouest, les gouvernements mettent plusieurs stratégies en œuvre pour améliorer les productions agricoles, confrontées à un grand nombre de problèmes. M. Modou Mboup, conseiller technique du ministre sénégalais de l’agriculture et de l’équipement, a mis en relief cet état de fait :

L’agriculture ouest africaine, bien que disposant de réelles potentialités, est confrontée à un certain nombre de défis dont l’approvisionnement régulier des producteurs en semences de bonne qualité. 

Les TICs offrent des opportunités qui peuvent permettre d’atteindre les objectifs des gouvernements. C’est le cas de la plateforme Wassix.net, mise en place dans le cadre du programme de semences pour l’Afrique de l’Ouest (West Africa Seed Program, WASP) par le CORAF (Conseil Ouest et centre africain pour la Recherche et le développement Agricoles)  avec des partenaires nationaux, régionaux et internationaux.

wasix.net-Regionale.info

Sept pays de l’Afrique de l’ouest à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Ghana, le Mali, le Niger, le Nigeria et Sénégal bénéficieront des avantages de cette plateformes qui, aux dires de M. Ernest Assiédou, l’un des responsables du Coraf « est un outil et comme tout outil, elle n’aura de la valeur que si l’on s’en sert, que si l’ensemble des acteurs l’animent effectivement ».

La plateforme wasix.net permettra de :

  • Fournir aux acteurs du marché des semences un point d’entrée à l’ensemble des ressources informationnelles utiles à leur activité ;
  • Présenter la cartographie des acteurs du système semencier ;
  • Fournir des informations sur le marché semencier (offre, demande, fournisseurs, sources d’approvisionnement, prix, appui – conseil, etc.) ;
  • Offrir un espace de veille commerciale sur les semences
  • Mettre en relation les acteurs du système semencier ;
  • Offrir une visibilité aux entreprises et institutions semencières




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *