Search
dimanche 16 décembre 2018
  • :
  • :

Le Gim-Uemoa confirme la présence d’Orabank dans son réseau

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Le groupe bancaire Orabank, composé de 8 filiales, demeure un partenaire au sein du groupement interbancaire monétique (Gim) en acceptant toutes les cartes magnétiques de la zone Gim de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (uemoa).

Après la publication d’un article sur le site lesafriques, annonçant le départ du groupe Orabank du réseau Gim Uemoa, publié le 3 mars 2016, l’annonce avait secoué tout le milieu bancaire dans la  zone de l’union économique ouest-africaine.

Néanmoins, le directeur du Gim Uemoa, M. Blaise Ahouantchede, a tenu à faire une mise au point sur cette affaire. Joint au téléphone, par des confrères, le directeur a confié que le groupement interbancaire monétique reste un partenaire privilégié du groupe bancaire, Orabank. À travers ses 8 filiales, la banque demeure un actionnaire de choix de Gim et qu’elle acceptait toutes les cartes Gim sur son réseau.

Une Carte du Gim-Uemoa

       Une Carte du Gim-Uemoa

Le directeur du Gim a affirmé : « le maillage de notre système est constitué de 110 banques dont la holding Orabank avec 3500 guichés automatiques de banque (GAB) interconnectés qui acceptent les cartes Gim et 2500 Terminaux de paiement électronique (TPE) interconnectés sur notre plateforme ». Le Gim Uemoa a traité en fin 2015, près de 5 millions d’opérations interbancaires pour une masse de flux financiers monétiques estimée à près de 500 milliards de FCFA.

Pour rappel, le Gim-Uemoa est le résultat de la volonté des plus hautes Autorités de rapprocher les banques de l’Uemoa en vue de moderniser les systèmes et moyens de paiement dans la Zone, de développer la monétique et de promouvoir l’inclusion financière. Elle a pour mission de définir la réglementation interbancaire, les normes techniques de l’interbancarité, fixer la tarification interbancaire, représenter les membres auprès des émetteurs internationaux (visa, MasterCard, Amex…)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *