Search
jeudi 19 octobre 2017
  • :
  • :
Salon Campus CCF

EMPLOI : Le monde compte plus de 200 millions de chômeurs (rapport OIT) 

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS
La situation du chômage est en hausse à l’échelle mondiale. Selon un dernier rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT), ce sont 200 millions de personnes qui sont désormais sans emploi. 
 
 
L’organisme onusien explique qu’en un an, le nombre de chômeurs a connu un bond de plus de 3,4 millions de personnes. Cette croissance est dû à plusieurs facteurs dont la principale reste la stagnation observée au sein des petites et moyennes entreprises (PME). Une situation qui est plus accentuée en Afrique subsaharienne. 
 
 
Le secteur privé demeure le principal pourvoyeur d’emploi, porté par les PME. A l’échelle mondiale, selon les chiffres de l’OIT, ce sont 87% des emplois qui étaient portés par le secteur privé en 2016, soit plus de 2,8 milliards de personnes. Depuis la crise financière de 2008, le développement des petites et moyennes entreprises dans un contexte plus global, est ralenti. La conséquence directe est qu’il y a moins en moins d’emplois qui sont créés chaque année. 

 

« Pour inverser la tendance de la stagnation de l’emploi dans les petites et moyennes entreprises, nous avons besoin de politiques pour mieux promouvoir les PME, un meilleur environnement des affaires, ainsi que  l’accès au financement pour les plus jeunes », souligne l’OIT dans son rapport. 

Les solutions proposés par l’OIT ne peuvent aboutir sans l’intervention des pouvoirs publics, seuls garants d’un environnement propice aux affaires et partant, à la croissance des PME. 
 
 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.