Search
lundi 26 juin 2017
  • :
  • :

Le Togo se dote de 200 kilomètres de fibre optique dans le cadre de son projet e-gouvernement

Dans le cadre du projet e-gouvernement, le Togo a initié le déploiement de 200 kilomètres de fibre optique dans la ville de Lomé. Ce sont 500 sites administratifs qui seront ainsi interconnectés.

Lancé le 10 mars 2016, le déploiement de ces 200 kilomètres de fibre optique a été achevé. Pour ce qui est de sa mise en service effective, il faudra attendre la fin de l’année 2016. Les procédures administratives seront, grâce à ce projet, traitées avec plus d’efficacité dans les ministères, les agences publiques, les aéroports, les hôpitaux, les universités… qui seront interconnectés. 

Fibre optique-haut-débit-Regionale.info

                                                                                  Fibre optique / image : DR

Deux acteurs ont pris une part importante dans sa mise en œuvre à savoir, la société chinoise Huawei, qui a réalisé le projet du point de vue technique, et Exim Bank China qui s’est chargée du financement à hauteur de 25 millions de dollars. 

Il faut préciser que le Togo est connecté à un seul câble sous-marin. Une situation qui a un impact négatif sur la productivité des entreprises et de l’administration. A ce sujet, Shi Weiliang, vice-président de Huawei en Afrique de l’Ouest, a fait une comparaison pour tenter de montrer la nécessité d’accroitre les capacités internet du pays : « le Bénin en dispose de 2, le Ghana 6 et le Nigeria 10 », a-t-il précisé. 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.