Search
dimanche 16 décembre 2018
  • :
  • :

L’Egypte et L’Afrique du Sud dominent le classement des milliardaires en Afrique

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Le magazine Américain Forbes à dévoilé le classement des milliardaires en Afrique publié le 1er mars 2016.

L’Égypte et l’Afrique du Sud dominent le classement africain annuel 2016 des personnes les plus riches d’Afrique. Les milliardaires Egyptiens gagnent 06 places dans ce classement ainsi que les Sud-Africains qui trustent aussi 06 places. Le Nigeria par contre régresse de 13 à 5 places. Viennent ensuite les milliardaires d’origine du Maroc (02 places), le Swaziland (01 place), la Tanzanie (01place), l’Angola (01 place) et enfin l’Algérie (01place).

Le Nigérien Aliko Dangote conserve sa place de leader continental pour la 6e année consécutive, avec une fortune estimée à 15, 4 milliards de dollars. Cependant, force est de constater que sa fortune connait une légère baisse de 1 milliard de dollars. En 2015, sa fortune était estimée à 16, 7 milliards de dollars. L’explication due à cette baisse peut s’expliquer par la baisse des cours de son groupe coté à Lagos, Dangote Cement, et la dépréciation du naira nigérien par rapport au dollar.

Un autre nigérien arrive à la deuxième place détrônant ainsi le Sud-Africain Nicky Oppenheimer. Mike Adenuga, dont la fortune est estimée à 10 milliards de dollars. Cet homme d’affaires a fait fortune dans le secteur des télécommunications et dans la production du pétrole. Son réseau de téléphonie mobile, Globacom, est le deuxième plus grand opérateur au Nigeria avec plus de 32 millions d’ abonnés.

Une femme figure dans le top 10 dans plus riches en Afrique. Isabel dos Santos, la fille aînée du président de l’Angola est la femme la plus riche d’Afrique. Ses actifs en Angola comprennent 25 % de Unitel, le plus grand réseau de téléphonie mobile du pays, et une participation dans une banque, Banco BIC.

Par ailleurs, la fortune cumulée des 23 personnes les plus riches en Afrique en 2016 s’élève à 80 milliards de dollars. Une régression comparée à celle de 2015 où elle était de 95,6 milliards de dollars. Ce recul s’explique par la baisse du coût du pétrole dans le monde, mais aussi la baisse des matières premières et du ralentissement des économies africaines après plusieurs années de forte croissance.





2 thoughts on “L’Egypte et L’Afrique du Sud dominent le classement des milliardaires en Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *