Search
dimanche 25 juin 2017
  • :
  • :

L’expert indépendant de l’ONU bientôt en Côte d’Ivoire pour un examen final des droits de l’homme

Mohamed Hayat, expert indépendant des Nations Unies sur le renforcement de capacités et la coopération technique avec la Côte d’Ivoire dans le domaine des droits de l’homme, sera du 12 au 16 Juin à Abidjan. 

Cette visite a pour objectif de faire un examen final des progrès réalisés en termes de construction démocratique, de renforcement de l’État de droit, des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Les promesses faites par le gouvernement Ivoirien depuis le remaniement ministériel de Janvier 2017 seront aussi prises en compte.

Mohammed Hayat a expliqué dans un communiqué, que cette tâche qui intervient dans le contexte de la fermeture de la division des droits de l’homme de l’ONU, sera un moyen de consulter les autorités Ivoiriennes, en particulier la commission des droits de l’homme de Côte d’Ivoire sur « les engagements pris et actions réalisées dans le cadre de l’appropriation nationale de la protection et de la promotion des droits de l’homme ».

                                                   Image utilisée à titre d’illustration / © DR 

Dans le souci de faire le point quant à l’avancée et les défis correspondants à la situation des droits économiques, culturels et sociaux, des rencontres avec les organisations de la société civile seront nécessaires.

L’expert indépendant des Nations Unies, a aussi mentionné qu’il envisage faire « une évaluation finale des recommandations contenues dans mes  [NDLR : ses] précédents rapports publics au Conseil des droits de l’homme, notamment en matière de réformes institutionnelles et de lutte contre l’impunité et de préservation de l’espace démocratique ».

Toutes les informations recueillies tout le long de la mission seront un pilier sur lequel l’expert indépendant focalisera son dernier rapport, qu’il présentera lors de la 35ème session du conseil des droits de l’homme à Genève le 20 Juin prochain.

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.