Search
dimanche 16 décembre 2018
  • :
  • :

L’oeuvre de Charles Blé Goudé interdite de vente en Côte d’Ivoire

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Les amoureux du livre ne pourront pas s’accaparer la toute dernière sortie bibliographique de l’écrivain Charles Blé Goudé. Ce dernier qui est incarcéré à la Cour Pénale Internationale, a vu son œuvre interdire de vente sur toute l’étendue du territoire national. C’est en tout cas ce qu’a affirmé, ce jeudi 07 avril, son avocat, Me Simplice Séri Zokou.

 

L'oeuvre de Blé Goudé Regionale.info Ph: JA

L’oeuvre de Blé Goudé Regionale.info Ph: JA

Dans un communiqué, l’avocat de l’ex ministre de la jeunesse de Laurent Gbagbo souligne que les librairies ont reçu une notification verbale, émanant du ministère de l’Intérieur  leur interdisant la vente du livre témoignage de l’ex chef des patriotes «  de l’enfer je reviendrai ».

Les Groupes Librairie de France et Prosuma (FNAC) en charge de la diffusion en Côte d’Ivoire se sont ainsi vu notifier ce jour une décision verbale du Ministère de l’Intérieur, portant interdiction de vente du livre sur toute l’étendue du territoire national ivoirien »,  précise le document.

Une interdiction qui selon maitre Zokou intervient alors que le livre «  venait à peine d’y être enfin mis en vente après moultes difficultés ».

L’avocat de Blé Goudé et l’éditeur de livre, Yves Derai n’ont pas manqué d’exprimé leur surprise face à ce qu’ils qualifient de « décision gravement attentatoire à la liberté d’expression ».

Quelques jours après les attentats de Grand-Bassam, l’on a eu écho de l’existence de ce livre qui relate sa rencontre avec un jihadiste malien, lequel était son voisin de cellule à la Direction de la Surveillance du Territoire (DST).

Mohamed Abu Mustapha ou MAM (…) s’est empressé de me dire qu’il était l’homme à tout faire de Mokhtar Belmokhtar, le patron de Al-Mourabitoune, une union de factions djihadistes qui sévissaient dans le nord du Mali et auteur de plusieurs prises d’otages , explique t – il. . Le président de l’ex Congrès Panafricain des Jeunes Patriotes (COJEP) , affirme avoir été mis au courant de ces attaques.

Le livre qui a été écrit depuis La Haye, où son auteur est détenu, retrace également  son parcours depuis la fin de la crise post électorale, son exil au Ghana, son transfèrement à La Haye, etc.…

 

 



Web redacteur ; Journaliste Radio


2 thoughts on “L’oeuvre de Charles Blé Goudé interdite de vente en Côte d’Ivoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *