Search
lundi 26 juin 2017
  • :
  • :

L’OMS confirme la propagation du virus Zika en Afrique

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé, ce vendredi 20 mai 2016 que la souche du virus Zika s’est bel et bien propagée en Afrique.

C’est le Cap vert qui est, le premier pays africain à enregistrer l’apparition du virus.

 C’est la première fois que la souche de Zika, responsable de troubles neurologiques et de microcéphalies, a été détectée en Afrique , a déclaré dans une conférence à Genève la doctoresse Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique de l’Ouest.

Cette souche , est celle à l’origine de l’épidémie actuelle au Brésil et dans d’autres pays de la zone latino Américaine. Elle a été retrouvée grâce à un « séquençage du virus », réalisé par l’institut Pasteur à Dakar, sur plusieurs cas de Zika au Cap-Vert.

Les résultats sont préoccupants parce qu’ils sont une preuve supplémentaire que l’épidémie se propage au-delà de l’Amérique du Sud et se trouve aux portes de l’Afrique , s’est inquiétée la directrice régionale de l’organisation.

virus zika - Regionale.info

Selon l’OMS, le virus est arrivé dans cet archipel de l’Afrique de l’Ouest par le biais d’un voyageur venu d’Amérique du Sud. Il a eu ensuite transmission locale, indique Marsha Vanderford , porte-parole de l’OMS, qui précise par ailleurs qu’« il ne s’agit que de cas importés ». Quant au directeur adjoint de l’OMS, Dr Bruce Aylward, il a expliqué qu’il existait une souche africaine du virus  depuis plusieurs années. Pour l’heure précise t- il, il est difficile de savoir si la population en Afrique pourrait être immunisée ou pas contre la souche asiatique.

Notons que le virus Zika est un flavivirus transmis par les moustiques du genre Aedes. Il provoque une maladie qui se manifeste trois à douze jours après la piqûre de l’insecte vecteur, par divers symptômes tels que la fièvre, les maux de tête, douleurs musculaires et articulaires. Lorsque la femme enceinte est atteinte, le virus cause une malformation sévère chez le fœtus. Aucun vaccin découvert à ce jour.



Web redacteur ; Journaliste Radio


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.