Search
dimanche 16 décembre 2018
  • :
  • :

Macky Sall ne fera pas 5 mais 7 ans au pouvoir

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Le Conseil constitutionnel du Sénégal a finalement rejeté la proposition de président Macky Sall de réduire son mandat de deux ans. Dans une allocution télévisée ce mardi 16 février, il dit prendre acte et se conformer à cette décision.

Macky Sall avait annoncé en début d’année sa volonté d’opérer des reformes au niveau de la constitution du Sénégal. Le conseil constitutionnel , devant plancher sur ces réformes, a jugé 15 d’entre elles conformes à la loi.

« Le Conseil constitutionnel a conclu à la régularité des 15 réformes constitutionnelles qui sont conformes à l’esprit de la constitution. Mais la réforme du mandat en cours n’est pas conforme à l’esprit de la constitution et à la nouvelle loi », a informé le président sénégalais dans son adresse à la nation, avant de se résigner à se « conformer à l’avis du Conseil constitutionnel ». 

Macky sall; président sénégalais

Macky sall; président sénégalais

Le chef de l’État sénégalais n’a pas manqué d’expliquer les raisons de sa volonté au retour du quinquennat. Pour lui effet, cela « est plus conforme aux standards internationaux en matière électorale, pour une démocratie qui se veut majeure et moderne ». De plus dit-il, un mandat de 5 ans, traduit sa « conviction profonde qu’il est bon et sain que le peuple puisse faire entendre sa voix dans des délais raisonnables, en élisant le Président de la République tous les cinq ans ».

Macky Sall a d’ailleurs annoncé la tenue d’un référendum le 20 mars 2016, histoire de respecter la volonté du peuple sénégalais. Les reformes annoncées concernent entre autres la modernisation du rôle des partis politiques dans le système démocratique, la limite de l’âge des candidats à la présidentielle à 70 ans, la participation des candidats indépendants à tous types d’élections. Le projet accorde aussi une place importante à la promotion de la gouvernance locale et du développement territorial par la création du Haut Conseil des collectivités territoriales.



Web redacteur ; Journaliste Radio


One thought on “Macky Sall ne fera pas 5 mais 7 ans au pouvoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *