Search
jeudi 23 novembre 2017
  • :
  • :
Tecno Phantom 8

Mali : 169 milliards FCFA débloqués pour des projets d’infrastructures routières

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

L’État du Mali a débloqué une enveloppe de 169 milliards de FCFA (environ 270 millions $) pour la réalisation d’une dizaine de projets d’infrastructures routières en 2017.

Le ministre malien de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, M. Mamadou Hachim Koumaré, a annoncé cette nouvelle lors de la réunion annuelle des services de routes. La réalisation de ces projets entre dans le cadre de l’extension du réseau routier du mali. 

Mali : 169 milliards FCFA débloqués pour des projets d’infrastructures routières © : DR

                 Mali : 169 milliards FCFA débloqués pour des projets d’infrastructures routières © : DR

M. Mamadou Hachim Koumaré a précisé que le financement de tous ces projets d’infrastructures s’effectueront sur  les axes routiers de Kayes -Sadiola ; Kangaba-Dioulabougou-Frontière Guinée ; Yanfolila – Kalana – frontière Guinée ; Banconi – Djalakorodji – Safo – Dabani – Nossombougou ; et la route Barouéli – Tamani. Outres ces réseaux routiers, sont également concernés, l’aménagement en 2X2 voies de la route reliant le 3e pont de Bamako à la RN6, y compris la construction d’un échangeur. La route Tour d’Afrique -Yirimadio sera réhabilitée. Pour le ministre Mamadou, le financement de l’État malien va permettre la construction de la bretelle reliant Katélé –Kadiolo – Zégoua, mais également l’aménagement de 10 km de voiries dans ville de Bamako. La construction et le bitumage de la voie ceinture ouest de Koulikoro et l’aménagement de la voie de Kouloubleni à Kalabancoro sont aussi concernée.

L’objectif du gouvernement malien, c’est de développer et de promouvoir les infrastructures routières. Les autorités souhaitent améliorer l’accès des populations aux services sociaux de base, l’approvisionnement du pays en produits de première nécessité à moindre coût, la relance de l’économie durable, la valorisation des zones de production agricole et minière et la promotion de l’écotourisme.

Le réseau routier du Mali

Le réseau routier du pays compte 89 024 km. La densité s’élève à 7,17 km/100 km2. Il comprend des routes nationales, régionales, locales et communales.

Le réseau routier malien en chiffre © : DR

                                                 Le réseau routier malien en chiffre © : DR

Toutefois, des projets routiers prioritaires 2016-2018 seront bientôt initiés. Par ailleurs, un programme spécifique pour le revêtement des routes de la capitale est prévu avant le prochain Sommet Afrique-France, prévu à Bamako en début d’année 2017.
Blamoo 2



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.