Search
jeudi 27 juillet 2017
  • :
  • :
Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Mali : 316 milliards FCFA pour renforcer les secteurs de la défense et de la sécurité en 2017

L’Etat du mali va consacrer 316 milliards FCFA, soit 504 millions $, pour renforcer les secteurs de la défense et de la sécurité en 2017. Le seul secteur de la défense se verra affecter la somme de 265 milliards de FCFA (environ 422 millions $) et 51 milliards de FCFA (environ 82 millions $) pour le secteur de la sécurité. Le budget global connaîtra une hausse 13,9% pour l’année 2017. Il sera de 2270,647 milliards de FCFA (environ 3,88 milliards $).

Pour le gouvernement malien, il s’agit de mettre en place sa stratégie de défense basée sur la mise en œuvre de la loi d’orientation et de programmation militaire (LOPM). Cette stratégie couvre la période 2015-2019. Une loi a été votée par les autorités maliennes prévoyant un investissement global de 1230 milliards de FCFA (1,9 milliard $) pour l’achat de matériel. Le gouvernement souhaite augmenter le nombre de ses soldats actuels qui comprend 13 000 soldats. Il s’agira donc de recruter 10 000 soldats supplémentaires en 2017.

Mali : 316 milliards FCFA pour renforcer les secteurs de la défense et de la sécurité en 2017 © : DR

            Mali : 316 milliards FCFA pour renforcer les secteurs de la défense et de la sécurité en 2017 © : DR

Toutes ces mesures prises par les autorités maliennes visent à faire face aux nouveaux défis auxquels se trouve confrontée l’armée malienne. Le mali est en proie à des conflits transfrontaliers qui divisent le pays en deux. Les attentats djihadistes perpétrés dans la capitale malienne, Bamako, ont poussé les autorités à renforcer le niveau de sécurité du pays en moyens et en hommes. Le nouveau budget pour l’armée permettra d’améliorer les conditions de rémunération, de travail, de vie des forces de défense avec les exigences du métier des armes et de leurs responsabilités.

Lire aussi : MALI : Les attaques djihadistes répétées emportent le ministre de la défense

Pour rappel, le gouvernement malien a déjà alloué 31 millions d’euros pour l’achat de nouveaux équipements militaires. On note l’acquisition de véhicules blindés et semi-blindés Renault Trucks Défense et 6 hélicoptères Super Puma. L’État malien a passé une commande auprès du constructeur brésilien Embraer, pour l’achat de  six avions légers d’attaque A-29 Super Tucano. Ces  avions viendront remplacer les MiG-21 russes qui sont hors d’usage.

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.