Search
vendredi 18 août 2017
  • :
  • :
Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

MALI : La production annuelle d’or chute de 70,2 t à 67 t

Les exportations d’or au Mali connaissent une chute sans précédent en 2016. En effet, dans son dernier rapport, l’Institut malien de statistiques a mentionné que la tonne d’or annuelle du pays est passée de 70,2 tonnes à 67 tonnes.

Cette baisse s’explique par la diminution de la production artisanale au cours de l’année. Le pays des Dogons en 2015 a produit artisanalement 23,7 tonnes d’or. Une production qui a baissé de 20,1 t en 2016. La hausse des taxes et l’interdiction de l’orpaillage durant la saison pluvieuse, entre mai et septembre, pour des raisons de sécurité, sont aussi des facteurs de la chute de la production de l’or, comme l’a indiqué, Bakary Guindo, un fonctionnaire de la Chambre des mines.

                                                         MALI : La production annuelle d’or chute de 70,2 t a 67 t. © : DR

Le volume total de la production industrielle exportée était de 46,9 tonnes (contre 46,5 t en 2015). La production d’or, en 2016, a été évaluée à 2,2 milliards de dollars.

Activité essentielle dans l’économie, l’or occupe 70 % des recettes d’exportation au Mali et la 2e recette en termes d’apport au Produit Intérieur Brut, PIB. Cet apport est estimé à 23 %. Le pays compte à ce jour une dizaine de mines d’or, principalement concentrées dans les régions de Kayes et Sikasso.

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.