Search
lundi 10 décembre 2018
  • :
  • :

Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Deux journalistes convoqués par la Justice Burkinabè

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Depuis le mandat d’arrêt burkinabè lancé contre Guillaume Soro, le 08 janvier 2016, les médias s’adonnent à des interprétations diverses. Chose qui n’est pas du goût de la justice militaire du pays des hommes intègres. Deux journalistes d’un bimensuel ont été convoqués au parquet militaire pour leurs écrits sur ce sujet.

La convocation émise par le commissaire du gouvernement burkinabè portait l’objet « Pour affaire les concernant ». Cette affaire est liée au traitement fait par les confrères du mandat d’arrêt de la justice burkinabè contre le président de l’Assemblée Nationale ivoirienne, Guillaume Soro. En effet, Boureima Ouédraogo et Yacouba Ladji Bama, respectivement directeur de la publication et rédacteur en chef du bimensuel « Le reporter » ont été entendus suite à la parution le 15 février dernier de leur journal qui titrait : « Affaire mandat d’arrêt contre Soro et Compaoré : Trop de mensonges » et « Roch dans le piège diplomatique ».

L’article révèle par ailleurs certaines informations sur la procédure en cours. Entendu pendant deux heures par un collège de magistrats militaires, Boureima Ouédraogo déclare à sa sortie : « Ils (les autorités judiciaires) s’étonnent de voir certaines infos qui devraient être internes… ». Pour le journaliste, « la justice a le souci de garder le secret sur certaines choses » mais, poursuit-il, les journalistes ont « le souci de donner l’information sur un certain nombre de choses ». À l’entendre, les autorités judiciaires burkinabè s’inquiétaient de voir la procédure en cours compromise du fait de leurs informations. « Ils ont dit qu’ils ont un certain nombre de préoccupations par rapport à la procédure judiciaire. Ils souhaitent qu’on puisse les approcher à l’avenir. Qu’on puisse éviter aussi certains éléments… pour ne pas compromettre la procédure » ajoute le directeur de la publication du bimensuel « Le Reporter ».



Web redacteur ; Journaliste Radio


4 thoughts on “Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Deux journalistes convoqués par la Justice Burkinabè

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *