Search
lundi 10 décembre 2018
  • :
  • :

Manuel Valls en Visite au Mali et au Burkina Faso

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Le premier ministre français, Manuel Valls se rendra au Burkina Faso le samedi 20 février 2016. Bien avant, il arrive ce jeudi 18 février au Mali pour une visite de deux jours. Il s’agit pour le chef du gouvernement français d’échanger avec les autorités de ces pays récemment frappés par des attentats et voir les troupes françaises sur place.

En compagnie de son ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, Manuels Valls va, selon mon entourage, « assurer de la permanence du soutien de la France » dans ces deux pays touchés par des attentats faisant 30 morts le 15 janvier à Ouagadougou, et 20 morts à Bamako le 20 novembre 2015. Une visite qui a une double dimension « militaire et développement » surtout que ces deux pays tombent dans une crise économique du fait de la fuite des investisseurs à cause des attaques djihadistes.

La dimension militaire sera matérialisée par la visite de M. Valls à Gao ,  la plus grande ville dans le nord du Mali où sont stationnées des troupes françaises de l’opération Barkhane engagée contre les groupes armés islamistes au Sahel.  Plus de 3.500 hommes sont mobilisés pour cette opération qui s’étend à la Mauritanie, au Mali, au Niger, au Tchad et au Burkina Faso. Par ailleurs, le premier ministre français se veut rassurant quant aux engagements financiers pris en octobre dernier par le président français François Hollande, soit quelque 360 millions d’euros d’ici 2017.



Web redacteur ; Journaliste Radio


3 thoughts on “Manuel Valls en Visite au Mali et au Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *