Search
dimanche 9 décembre 2018
  • :
  • :

MASA 2016 : RTI, media diffuseur officiel des spectacles

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

La Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) détient l’exclusivité de la diffusion et de la vente des images et autres spectacles liés à la 9e édition du Marché des Arts et du Spectacle Africains (MASA) du 03 au 12 mars prochain. Pour la couverture de cet événement, elle déploie toute une palette de communication, dont les détails ont été livrés ce vendredi 12 février, au cours d’une conférence de presse dans ses locaux.

« Tout le MASA sera capté intégralement ». En tenant de tels propos, M. Touré Sanga, directeur des chaines TV de la RTI exposait aux invités, journalistes et blogueurs présents, le programme concocté par la maison Bleue pour la promotion audio visuelle, la captation et l’exploitation des spectacles liés au MASA. En effet, ce sont plus de « 100 heures de télévision » qui seront consacrées au MASA et 150 personnes (Journalistes, animateurs, techniciens) mobilisés. M. Sanga a également annoncé des émissions spéciales telles que « le journal du MASA » et des retransmissions en direct.

MASA 2016

                                               MASA 2016

Le dispositif de l’entreprise s’étend à tous les supports de diffusion radio, télé et web de la chaine étatique. Tout ceci a été rendu possible grâce à un partenariat entre RTI et le MASA. Accord d’ailleurs qui ravi le Directeur de l’événement culturel, Pr Yacouba Konaté pour qui ce partenariat représente « un mariage de raison, mais aussi d’intérêt » aussi bien pour le MASA, la RTI que pour les artistes. Avis partagé par le directeur général de la maison de télé, Ahmadou Bakayoko. Pour lui, la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne a le devoir de proposer à ses partenaires et aux populations « un programme diversifié et attractif » et le MASA cadre parfaitement avec cet objectif. De plus, estime t’il « cet événement culturel est un formidable tremplin pour nos talents et pour notre culture. »

Rappelons que le MASA a été officiellement créé lors de la deuxième Conférence des ministres de la Culture et de la Francophonie qui s’est tenue à Liège (Belgique) en 1990. Les ministres francophones réunis à cette occasion ont pris la décision de créer ce marché pour renforcer les capacités des professionnels africains des arts vivants (musique, théâtre, danse) et permettre l’accès des productions africaines et de leurs artistes au marché international.

La première édition a été organisée à Abidjan en 1993 par l’Organisation Internationale de la Francophonie et le Ministère ivoirien de la Culture. Le MASA est devenu le 5 mars 1998 un “Programme international de développement des arts vivants”. Structure indépendante, son siège est fixé à Abidjan après la signature d’un accord entre le MASA et le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire en janvier 1999.

Pour l’édition 2016, ce sont environ 900 artistes qui sont attendus dans la capitale économique ivoirienne.



Web redacteur ; Journaliste Radio


One thought on “MASA 2016 : RTI, media diffuseur officiel des spectacles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *