Search
mardi 25 avril 2017
  • :
  • :

MTN Nigeria réduit son amende pour non désactivation de cartes SIM, de 80 milliards de nairas

MTN Nigeria est toujours dans la phase d’épuration de sa dette vis à vis de l’État Nigérian. Dernier versement en date, le paiement d’un montant de 80 milliards de nairas au trésor public.

L’annonce a été faite par l’Agence nigériane d’information. Il en ressort que MTN Nigeria a versé un montant de 80 milliards de nairas, en plus des 50 milliards versés en juin 2016. Ceci dans le respect de l’accord qui a été conclu entre les deux entités. Elle consiste pour MTN à épurer sa dette en six versements, sur une durée trois ans, afin de ne pas avoir à trop ressentir les effets du paiement de cette amende historique.

MTN-Nigeria-Agence-regionale.info

En Octobre 2015, MTN Nigeria s’est vu infliger une amende de 1,6 milliard de dollars, pour la non-désactivation de 5,1 millions de cartes SIM, non-identifiées. Une annonce avait pourtant été adressée à tous les opérateurs de téléphonie du pays dans ce sens. Les autorités ont par la suite reproché à la société d’avoir mis à mal la sécurité des populations de l’État fédéral, car sa négligence aurait probablement participé à faciliter les actions de Boko Haram. D’ailleurs à ce sujet, les parlementaires sont montés au créneau au mois de mars 2016, pour exiger des enquêtes en vue de montrer si oui ou non, l’action de MTN a contribué au meurtre de plus de 10.000 ressortissants nigérians, par Boko Haram.

Lire aussi : Des poursuites pénales pourraient être entamées contre MTN Nigéria

Depuis lors, MTN a réglé 130 milliards de nairas et devra encore verser 200 milliards de nairas. Il faut noter que le taux de change en vigueur est celui de la période d’octobre 2015, période où MTN a été sanctionné. Cette sanction qui s’élevait à 3,9 milliards de dollars, a été revue à la baisse pour atteindre 1,6 milliard de dollars en juin 2016. De nombreuses négociations qui ont impliqué le Président Sud-Africain, Jacob Zuma, ont été entreprises pour parvenir à cette réduction.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.