Search
mercredi 16 août 2017
  • :
  • :
Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

NIGER : Les exigences des étudiants prises en compte par le gouvernement

Suite à la grève du 10 avril dernier, l’Union des scolaires du Niger (USN) avait exigé le départ du Ministre de l’Enseignement supérieur, pour faciliter les négociations avec le gouvernement. 

Le président Mahamadou Issoufou, a signé un décret prévoyant l’échange de portefeuille entre Mohamed Ben Omar et le ministre de l’Emploi et du Travail Yahouza Sadissou. Cette permutation intervient dans un contexte de tension entre le gouvernement et le syndicat des étudiants (Usn).

En effet, les discussions ouvertes entre les deux parties, au lendemain de la crise, sont restées sans suite. Les étudiants avaient conditionné la poursuite des négociations par le départ du ministre de l’Enseignement supérieur, Mohamed Ben Omar.
Pour trouver une issue à la crise, le Président Mahamadou Issoufou a donc procédé à l’affectation de M. Mohamed Ben Omar au ministère de l’Emploi et du Travail, en remplacement de M. Yahouza Sadissou qui lui, arrive à l’Enseignement supérieur.

mahamadou issoufou cREDIT pHOTO : DR

                                        Mahamadou Issoufou / @ : DR

Au terme de son communiqué, le Secrétaire du gouvernement, Gandou Zakara, a qualifié de responsable la décision du Président Mahamadou Issoufou, qui selon lui, vise le retour au calme et au bon fonctionnement de l’enseignement supérieur.

« Ce remaniement technique est le fruit d’un besoin ressenti par le président de la République de ramener la sérénité dans le secteur de l’Enseignement supérieur […] suite aux événements regrettables à tout point de vue du 10 avril », s’est-il réjoui.

Selon un bilan officiel des manifestations, 313 personnes ont été interpellées, dont 57 ont ensuite été libérées. 109 blessés ont été recensés, parmi lesquels 88 manifestants et 21 policiers. Le campus universitaire de Niamey est resté fermé, après la mort de l’étudiant Malla Bagallé, le 10 avril.

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.