Search
vendredi 24 novembre 2017
  • :
  • :
Tecno Phantom 8

NIGER : Les virus de l’hépatite E et de la méningite tuent au moins 175 personnes

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Au moins 175 personnes ont perdu la vie au Niger; des morts causées par le virus de l’hépatite E et la méningite. Anadolu, une agence de presse Turque, transmet cette information de source humanitaire et officielle.

L’hépatite est une maladie infectieuse due à un virus entraînant et atteint le foie. La méningite, elle, est une inflammation des méninges qui enveloppe le cerveau et la moelle épinière. La coordination des actions humaines des nations unies (OCHA), a indiqué dans un rapport que du « 2 au 19 Avril 2017, un total de 2 0102 cas suspects de méningite dont 120 décès ont été enregistrés sur toute l’étendue du territoire ».

                                                  Image d’illustration / © DR 

Le Directeur régional de la santé de Diffa (sud-est), Daouda Souley, a mentionné dans un entretien à la radio privée kanlangou, qu’à la date du 19 Avril 2017, 86 cas dont 26 décès ont été constatés. Selon lui, 80% de ces cas sont des femmes. Quant à Haidara, responsable du centre intégré magma de Niamey, il affirme que la méningite intervient en cas de manque d’hygiène physique ou environnementale. Elles se manifestent par des signes comme les vomissements, la fatigue, les maux de ventre, les maux de tête et les douleurs abdominales. Ces deux maladies très dangereuses, conduisent rapidement à la mort si elles ne sont pas vite détectées.

Lire aussi : NIGERIA : 745 décès sur 8000 cas de méningite enregistrés en moins de 5 mois

La région de Diffa, qui a été victime d’une attaque du groupe terroriste Boko Haram en 2015, est la plus touchée. Cette région abrite plus de 300.000 réfugiés et déplacés qui représentent plus de 90% de malades vivant aux dépens de la population assez pauvre. Cette population qui manque d’eau potable, est donc exposée à de nombreuses maladies.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.