Search
mardi 25 juillet 2017
  • :
  • :
Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Nigeria : 200 milliards de nairas épargnés grâce à la suppression de 50.000 emplois fictifs

Le gouvernement du président Buahri vient de supprimer plus de 50.000 emplois fictifs. Une action qui a permis d’épargner 200 milliards de nairas. Cette annonce a été faite par le conseiller spécial en communication du président nigérian, Garba Shehu.

Le conseiller spécial a révélé dans son communiqué que 11 personnes défendant le syndicat des employés fictifs ont été arrêtées et remises à la Commission nationale contre les délits économiques et financiers (EFCC) pour des enquêtes, et des poursuites éventuelles.

Nigeria : 50. 000 employés fictifs démasqués ont permis d’épargner 200 milliards de nairas © : DR

       Nigeria : 50. 000 employés fictifs démasqués ont permis d’épargner 200 milliards de nairas © : DR

Le porte-parole du président s’est réjoui du fait que « le programme phare de l’administration Muhammadu Buhari pour débarrasser le système de la fraude et installer la bonne gouvernance est en cours ». Un audit a été diligenté au sein de la fonction publique pour démasquer ces fonctionnaires fictifs. Ainsi, il a permis de mettre en place une vérification salariale des agents de l’État. De février à décembre 2016, la facture mensuelle en terme de salaires du gouvernement fédéral est passée de 151 milliards de nairas, à l’exclusion des pensions, à 138 milliards de nairas. Le gouvernement a pu économiser mensuellement la somme de 13 milliards de nairas. Quant à la facture des pensions de retraite, elle est passée de 15,5 milliards à 14,4 milliards de nairas, soit une économie mensuelle moyenne d’environ 1,1 milliard de nairas.

Lire aussi : La corruption, la pomme de discorde entre le président Buhari et Good luck Jonathan

Dès sa prise de pouvoir, Muhammadu Buhari a fait de la lutte contre la corruption, l’une des priorités de son mandat. Un processus de recadrage a permis au ministère de l’Économie de faire des économies de plusieurs millions de dollars mensuellement. La campagne anti-corruption alors entamée avait permis de supprimer 20 000 fonctionnaires fictifs.

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.