Search
samedi 25 novembre 2017
  • :
  • :
Tecno Phantom 8

NIGERIA : 745 décès sur 8000 cas de méningite enregistrés en moins de 5 mois

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Depuis près de 5 mois, une nouvelle forme de méningite (méningite à méningocoques) sévit dans le nord du pays. Pour combattre son avancée, les autorités ont entrepris une vaste campagne de vaccination dans les zones atteintes.

Selon les chiffres du centre national de surveillance des maladies (NCDC), les enfants de 5 à 14 ans sont les plus touchés et représentent environ la moitié des cas recensés.
La maladie reconnue comme étant d’un nouveau type, a fait son apparition entre le 12 et 16 décembre 2016. Elle a déjà causé plus de 700 morts dans les régions du nord du Nigéria (Sokoto, Zamfara, Kebbi, Katasani) et au Niger voisin, où sont enregistrés 93% des personnes atteintes. Pour combattre cette épidémie, les autorités sanitaires ont décidé d’agir par la prévention et la sensibilisation.

« Nous avons instauré une surveillance renforcée pour la détection de nouveaux cas, afin de vacciner les populations les plus à risque et traiter les personnes diagnostiquées porteuses de la maladie », a expliqué le NCDC, dans un communiqué.

                                                 Image utilisée à titre d’illustration / © DR 

Parlant des actions entreprises par l’Etat, le secrétaire du gouvernement en charge de la santé, Osage Ehanire, a révélé que plus de 420000 vaccins avaient été administrés aux populations et que 820000 autres étaient attendus, en provenance de la Grande-Bretagne.
Selon les spécialistes, la position géographique du Nigeria dans la ceinture de la méningite (une zone qui part du Sénégal à l’Ethiopie) et sa population (190 millions d’habitants) font de ce pays, une zone propice à l’avancée de la maladie.
En 2015, près de 13700 personnes avaient été atteintes par une précédente infection de méningite qui a occasionné plus de 1000 morts. Celle dite à méningocoques est décrite comme une maladie contagieuse, causant une inflammation aiguë des couches externes du cerveau et de la moelle épinière.




One thought on “NIGERIA : 745 décès sur 8000 cas de méningite enregistrés en moins de 5 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.