Search
vendredi 18 août 2017
  • :
  • :
Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Nigéria : La fin de la récession est prévue pour le 3e trimestre 2017 (Gouverneur de la Banque centrale)

Le gouverneur de la Banque centrale (CBN) du Nigeria, Godwin Emefiele, a indiqué que le pays devrait sortir de la récession économique tout au plus au 3e trimestre 2017.

Selon le gouverneur, la première puissance économique de l’Afrique, montre des signes indiquant la fin de la récession économique dans laquelle elle est plongée depuis septembre 2016. Cette récession s’explique par la baisse de la croissance qu’a enregistré le pays après deux trimestres consécutifs en 2016.

        Nigéria : La fin de la récession est prévue pour le 3e trimestre 2017 (Gouverneur de la Banque centrale). © : DR

Le Nigeria qui subit la baisse des cours mondiaux du pétrole a vu sa production baisser de moitié en dix ans. On estime, en 2016, sa production à 1,5 Mb/contre 2,5 Mb/j en 2005. Selon le Bureau national de la statistique (NBS), l’économie nigériane a connu également une régression de -2,06 %. Le rapport indique que « c’est 1,7 point de moins que le taux de croissance de -0,36 % enregistré au premier trimestre et 4,41 points de moins que le taux de croissance de +2,35 % enregistré au deuxième trimestre 2015 ».

Le premier producteur de pétrole du continent avait subi de plein fouet l’effondrement des cours du baril. Cette chute était due, en partie, à la baisse des cours mondiaux du pétrole qui comptent pour environ 70 % des revenus de l’État et 90 % des réserves de devises étrangères du pays. Cette situation a déjà plongé la première économie d’Afrique dans une crise économique et financière sans précédent.

Toutefois, dans son rapport sur les perspectives de l’économie mondiale, le Fonds Monétaire International (FMI) prévoit une croissance de 0,8 % pour l’économie nigériane cette année, et 2,8 % en 2018. Ce chiffre est inférieur à la récente prévision de la banque mondiale pour 2017 (1 %). Cette projection du FMI prend en compte l’augmentation de la production pétrolière et de meilleures conditions sécuritaires dans la région du Delta du Niger.

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS



One thought on “Nigéria : La fin de la récession est prévue pour le 3e trimestre 2017 (Gouverneur de la Banque centrale)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.