Search
vendredi 14 décembre 2018
  • :
  • :

NIGERIA : L’armée libère 859 otages de Boko Haram

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Le groupe islamique Boko Haram continue d’être affaibli par l’armée nigériane. Dans le nord-est du pays, après avoir délogé les insurgés dans plusieurs localités le jeudi 24 mars, l’armée a libéré 829 otages.

L’opération menée par l’armée nigériane a été une réussite. Selon Sani Usman, le porte-parole de l’armée, l’opération a été menée dans les localités de Wumbi, Tunish, Tilem et Malawaji, mais aussi dans le village de Kala. Ainsi, toujours selon lui, 22 terroristes ont été tués et «les troupes ont également secouru 309 personnes retenues en otages par les terroristes». Dans le village de Kusuma, 520 otages ont été libérés.

Armée-Nigeria-Regionale.info

                                                                  Image utilisée à titre d’illustration

Dans le nord du Nigeria, principalement dans l’Etat du Borno, Boko Haram multiplie les assauts contre les populations depuis 2009. A ce jour, ce sont plus de 17 000 morts qui ont été enregistrés dans les attaques meurtrières. Pour faire face à ces violences, les armées du Nigeria et des pays environnants (Tchad, Cameroun) mènent des opérations militaires qui ont réussi depuis quelques mois à faire « reculer », relativement, le groupe islamique.

Le jeudi 24 mars, dans une vidéo de mauvaise qualité publiée sur internet et dont les autorités n’ont pas encore prouvé l’authenticité, l’on peut voir le chef du groupe islamique Abubakar Shekau faire une sorte d’adieu : « Pour moi, la fin est venue», précise-t-il. Il faut ajouter que sa mort avait déjà été annoncée plusieurs fois avant d’être démentie. Si cette vidéo est authentifiée, ce sera un coup de théâtre dans le conflit qui dure depuis de nombreuses années.




2 thoughts on “NIGERIA : L’armée libère 859 otages de Boko Haram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *