Search
mardi 25 juillet 2017
  • :
  • :
Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

NIGERIA : L’arrivée de 889 autres réfugiés rend la situation humanitaire complexe

La situation humanitaire dans le Nord-Est du Nigeria s’annonce compliquée avec le fort taux de réfugiés qui proviennent du Cameroun. Le Haut-Commissariat des Nations Unies a enregistré 889 personnes.

Les Nations Unies affirment que plus de 5,2 millions de personnes ont besoin d’une aide alimentaire. A la menace de voir une famine apparaître, s’ajoute aussi le problème de centaines de réfugiés qui proviennent du Cameroun et qui se dirigent vers les villes comme Pulka et Banki.

Cette semaine, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR) a constaté que 889 personnes notamment des enfants, ont quitté le Cameroun en direction de la ville de Banki. Une ville qui abrite déjà près de 45 000 réfugiés vivant dans des conditions précaires. Face à cette situation, le Haut-Commissaire des Nations Unies, Filippo Grandi, a exprimé son inquiétude quant à la prise en charge de toutes ces personnes : « On manque d’abris, les camps sont surpeuplés, l’accès à l’eau est inadapté et l’aide humanitaire ne suffit pas », a-t-il expliqué.

                                                                              Image utilisée à titre d’illustration / © : DR

Cette zone du pays est confrontée à un réel souci de soutien vis à vis des réfugiés qui affluent vers le Nigeria, pour y chercher abri. Le chef des opérations humanitaires de l’Union Européenne au Nigéria, Yassine Gaba, se penche lui aussi sur l’évolution de cette situation : 

« On a des mouvements encore de population. Il y a des gens qui retournent, il y a des déplacés qui arrivent à certains endroits où il n’y avait personne avant ».

Il estime par ailleurs qu’il faudrait pouvoir répondre à cette urgence mais aussi arriver à « anticiper et voir dans quelle mesure on peut maximiser l’impact avec encore une fois des ressources qui sont malgré tout limitées au vu des chiffres ».

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.