Search
samedi 21 octobre 2017
  • :
  • :

 Nigeria : Une radio locale pour dissuader de potentielles recrues de rejoindre Boko Haram

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Le Nord-Est du Nigeria est la zone du pays la plus touchée par les combats et attaques suicides à la bombe du groupe islamiste Boko Haram. Si l’armée du Nigéria et du Niger, ville frontière, s’attèlent à lutter contre la secte islamique, les médias, notamment les radios de proximités tentent d’en faire de même en utilisant les ondes comme arme de prédilection.

La radio Dandal Kura émettant en langues Haussa et Kanouri est la première radio locale consacrée à l’information des populations du Nord -est du Nigeria sur les  actions de lutte contre le groupe Boko Haram. En plus de faire de l’information, cette radio local tente de dissuader toutes les personnes désirant rejoindre les rangs de la secte islamique. Trois heures par jour sont donc consacrées à l’information en langues locales afin de lutter efficacement contre ces fous d’Allah.
 Radio Dandal Kura
La radio Dandal Kura, qui signifie en Kanouri « grande place », connait un grand succès auprès des populations qui n’hésite pas à partager des informations capitales qui dans certains cas ont permis à l’armée d’aller les secourir ou d’avoir le dessus dans certaines opérations sur le terrain. « Les villageois affolés nous ont contactés depuis un téléphone portable et nous ont fait part de leur détresse », soutient Umar Said Tudun-Wada, directeur de la radio locale Dandal Kura en parlant des attaques meurtrières dans le Nord -Est  du Nigéria. Le rôle de la radio, est aussi faire connaitre l’idéologie de l’islam qui prône la paix et l’amour du prochain, c’est la raison pour laquelle des temps d’antenne sont donnés aux profès musulmans.
Lancée à Kano avec l’appui de l’agence américaine de développement USAID en janvier 2015, la radio Dandal Kura ambitionne d’élargir son audience en ouvrant d’autres stations notamment autour du lac Tchad, afin de renforcer l’influence de Dandal Kura dans la lutte contre Boko Haram.




3 thoughts on “ Nigeria : Une radio locale pour dissuader de potentielles recrues de rejoindre Boko Haram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.