Search
dimanche 24 septembre 2017
  • :
  • :
Archibat 2017
Banner Tecno – 30 jours

NIGERIA : Une série d’attaques de Boko Haram dans 7 Etats déjouée

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Une série d’attaques de grande ampleur coordonnée par Boko Haram, et qui ciblait plusieurs villes du Nigeria, a été déjouée. C’est l’information délivrée le samedi 9 septembre, par l’Agence nationale de renseignement (DSS).

Le Department of State Services (DSS), qui représente l’Agence nationale de renseignement, dit avoir déjoué une série d’attaques qui devaient avoir lieu durant la célébration de l’Aïd-el-Kébir. Cette attaque de grande envergure devait cibler les sept États situés au Nord du Pays : Abuja, Kan, Kaduna, Niger, Bauchi, Yobe et l’Etat du Borno. Pour exécuter leur sombre projet, les insurgés comptaient procéder par des « attaques armées », mais aussi par des « attaques suicide ».

                                                    Husseini Mai-Tangaran / © DR 

Le cerveau de cette série d’attaque, du nom de Husseini Mai-Tangaran, a d’ailleurs été arrêté le 31 août dernier. Selon Tony Opuiyo, porte-parole de l’Agence nationale de renseignement (DSS), ce dernier a pris une part active dans l’attentat contre la mosquée de Kano, dans le Nord-Est du Nigéria. Lors de cette attaque qui s’est déroulée en novembre 2014, au moins 120 personnes avaient été tuées. L’arrestation de Husseini Mai-Tangaran avait permis de mettre la main sur cinq autres suspects.

Lire aussi : NIGERIA : Des « journaux secrets » révèlent l’histoire des lycéennes de Chibok enlevées par Boko Haram

Au Nigeria, malgré l’accalmie constatée depuis plusieurs mois, Boko Haram continue de faire des victimes. Le vendredi dernier, une attaque contre un camp de réfugiés, à Ngala, dans l’État du Borno, a fait au moins 7 morts. Selon Amnesty International, depuis Avril 2017, au moins 400 civils ont perdu la vie dans les attaques du groupe terroristes, au Nigeria et au Cameroun.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.