Search
samedi 25 novembre 2017
  • :
  • :
Tecno Phantom 8

Nigéria/BAD : 24 milliards de dollars US seront investis dans l’agriculture au cours des 10 prochaines années (Akinwumi Adesina)

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

La Banque africaine de développement (BAD) investira 24 milliards de dollars dans l’agriculture dans le cadre de son programme Feed Africa, une stratégie pour le développement agricole en Afrique.

Le président de la Banque, Akinwumi Adesina, l’a déclaré dans un discours prononcé lors de la célébration du 50e anniversaire de l’Institut international pour l’agriculture tropicale (IITA) à Ibadan, au Nigeria.

Nigéria/BAD : 24 milliards de dollars US seront investis dans l’agriculture au cours des 10 prochaines années (Akinwumi Adesina). © : DR

Adesina a souligné que l’objectif de la Banque est de « veiller à ce que l’Afrique se nourrisse dans un délai de dix ans et débloque tout le potentiel de son agriculture ». Ainsi, l’IITA a organisé une série d’événements pour célébrer 50 ans d’excellence en recherche. Plusieurs dignitaires ont assisté à l’événement à travers le continent.

Lire aussi : La BAD débloque la somme de 16 milliards francs CFA pour le secteur énergétique

L’Institut a reconnu l’immense contribution d’Adesina à l’amélioration de l’agriculture et a nommé un bâtiment nouvellement construit dédié à son nom. Le bâtiment Agripreneurs jeunesse Akinwumi Adesina de 700 000 dollars US un nouvel office de formation pour le renforcement des capacités pour les jeunes Agripreneurs financée par le Ministère fédéral de l’Agriculture et du Développement rural et l’IITA. L’installation de formation comprend deux salles de formation majeures qui peuvent accueillir confortablement 50 stagiaires chacun, deux grands bureaux pour 30 stagiaires chacun et 20 bureaux de taille standard.

« Je suis humilié et j’apprécie profondément la possibilité de prêter mon nom à ce bâtiment bien équipé, qui sera utilisé par les jeunes Agripreneurs pour apprendre, mettre en place et créer leurs propres entreprises, et créer une vie prospère pour eux-mêmes, leurs familles et ceux qu’ils emploieront », a déclaré Adesina.

Lire aussi : BAD : L’institution mise sur les femmes, les jeunes et sur l’agro-industrie pour bâtir l’Afrique de demain

Toutefois, le président de la BAD a réaffirmé sa conviction que les futurs millionnaires et milliardaires d’Afrique sortiront du secteur agricole. « L’Afrique dépense actuellement 35 milliards de dollars par an en important de la nourriture. Cela représente 35 milliards de dollars américains qui devraient être conservés sur le continent. Il s’agit d’un marché de 35 milliards dollars US auquel les jeunes peuvent exploiter pour créer de nouvelles richesses chaque année. Pour ce faire, il faut changer complètement les lentilles avec lesquelles nous regardons l’agriculture. Elle ne devrait plus être considérée comme un mode de vie ou un secteur du développement, mais plutôt comme une entreprise de création de richesse », a-t-il souligné.



One thought on “Nigéria/BAD : 24 milliards de dollars US seront investis dans l’agriculture au cours des 10 prochaines années (Akinwumi Adesina)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.