Search
mardi 25 juillet 2017
  • :
  • :
Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Nigéria/Banque mondiale : 5 milliards $ pour accroître la capacité de production énergétique

La Banque mondiale devrait apporter une assistante financière au Nigeria dans le secteur énergétique à hauteur de 5 milliards $. Le géant africain fait face à un déficit énergétique sans précèdent qui freine sa croissance économique.

Selon le communiqué de presse de Punch, rapporté par l’Agencecofin, les autorités nigérianes souhaitent accroître la productivité du secteur électrique. Le même quotidien rapporte qu’une visite a été faite par une délégation nigériane à Washington en avril dernier, pour des discussions au sujet d’une éventuelle assistance au secteur énergétique national. Aucun détail n’avait été donné sur l’issue des pourparlers.

           Nigéria/Banque mondiale : 5 milliards $ pour accroître la capacité de production énergétique. © : DR

Une partie de ce financement sera allouée à travers la Société financière internationale (SFI). Il portera sur des investissements dans des projets de distribution d’électricité. D’ailleurs, une autre branche de la banque mondiale, l’Agence multilatérale de garantie des investissements, pourrait apporter un financement d’une valeur de 1,4 milliard $ pour lancer des programmes d’énergie solaire et gazière.

Lire aussi : Nigéria : « Le gaz pourrait booster l’économie » (Bolaji Osunsanya)

Le Nigéria ambitionne ainsi de mettre en place un programme axé sur l’amélioration de la distribution d’électricité, élargir sa capacité de transmission et procéder à l’augmentation de l’accès à l’électricité dans les zones rurales.

Le pays fait face à un véritable déficit énergétique. Sur une production énergétique de 4000 mégawatts, les besoins des consommateurs sont estimés à plus de 12 000 MW. Le plan de relance économique, annoncé par le gouvernement prévoit une extension des capacités énergétiques à 10 000 MW d’ici 2019.

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.