Search
dimanche 9 décembre 2018
  • :
  • :

Nokia annonce l’effectivité de la technologie 5G avant 2020

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Le Mobile World Congress de Barcelone n’a pas fini de livrer ses secrets. En effet, lors de la dernière édition qui s’est déroulée du 22 au 25 février, l’occasion était toute trouvée pour présenter les dernières trouvailles en matière d’innovations technologiques. Selon l’équipementier Nokia présent à ce salon, la technologie 5G débarquera plus vite que prévu.

Un smartphone compatible 5 G

                                                               Un smartphone compatible 5G

L’Europe s’apprête à recevoir la technologie 5G

Rajeev Suri, Directeur Général de Nokia a assuré que la technologie de 5e génération (5G) débarquera en Europe avant 2020, date prévue préalablement. Cette technologie mobile, selon RAjeev Suri, nécessite de simples mises à jour au niveau des équipements : « contrairement aux cycles précédents, la 5G nécessitera de simples mises à jour d’équipements avant même que certaines de ses principales normes soient définies en 2018 et 2019 (…) 2020 sera probablement l’année où nous verrons des déploiements importants en volume, mais nous commencerons à voir beaucoup de choses avant, en 2017, 2018, 2019.»

Afin d’être en phase avec cette avancée, Nokia développe de nombreux équipements capables d’assurer des transferts de données à très haut débit, dans le but d’enrichir l’expérience utilisateur. Théoriquement, la 5G permettra d’atteindre des vitesses de transfert 1000 fois plus rapides que celles de la 2 G. Des études réalisées prévoient des débits de l’ordre de 50 Gigabit/s pour la norme LTE-B (5G). De nombreux équipementiers s’y intéressent de près et investissent des sommes colossales dans les recherches, comme l’a souligné le DG de Nokia « pour les équipementiers télécoms, il s’agit de se positionner, d’occuper le terrain dans cette perspective de lancement à horizon 2019/2020 ».
Si les constructeurs raffolent de cette technologie, c’est parce qu’elle sera une nécessité dans les prochaines années. Avec les objets connectés, les équipements sont de plus en plus exigeants en rapidité de transmissions et la 5G se présente comme une technologie qui peut répondre à cette demande.

Smartphones-Regionale.info

                                  Image utilisée à titre d’illustration

Quant à l’Afrique, le constat est tout autre

Si l’Europe s’apprête à accueillir la technologie 5G, les réalités sont très différentes en Afrique. En Afrique occidentale en l’occurrence, les installations des opérateurs télécoms peinent à fournir des services de qualité. La qualité de service est très souvent mise à mal pour divers raisons.
Entre de faibles niveaux de vie (ces technologies exigent des équipements plus ou moins dispendieux), l’instabilité politique dans certains pays, de faibles niveaux de développement qui exigent des investissements considérables et bien d’autres difficultés, les opérateurs n’ont d’autre choix que de rester à la traîne. En Côte d’Ivoire par exemple, la technologie 4G effective depuis le début de l’année 2016 est très critiquée par certains observateurs. Les problèmes engendrés par son prédécesseur, la technologie 3G, laisse planer sur lui l’ombre de nombreux détracteurs. D’autres y voient simplement des slogans commerciaux et non la fourniture du haut débit comme annoncé.

Lire aussiSMARTPHONE : TOP 5 des constructeurs avec la plus grande part de marché en 2015

Quoiqu’il en soit, en Europe comme en Afrique, la technologie ne cesse de s’imposer au quotidien des populations. Le but ultime de ces innovations étant de simplifier la vie de l’homme dans ses activités quotidiennes, les nouvelles découvertes ne feront que s’adapter à ses besoins en perpétuelles évolutions.




3 thoughts on “Nokia annonce l’effectivité de la technologie 5G avant 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *