fbpx

Opération d’indemnisation : Mariatou Koné rassure les victimes de guerre

Samedi 06

Hier jeudi 21 mars, la ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, Mariatou Koné a procédé à la remise de 197 chèques à des victimes. À savoir 140 ayants- droit de victimes dont 74 parents de militaires et 57 blessés pour un montant total de 148.550.000 francs FCFA

                                    La ministre Marietou Koné soulage les victimes©/DR

La ministre Mariatou Koné a rassuré, que l’opération d’indemnisation des victimes des différentes crises survenues en Côte d’Ivoire, depuis 1990, va se poursuivre « jusqu’à ce qui n’y ait plus de victimes à indemniser ».

« Nous sommes dans la lancée des indemnisations des victimes. Le processus a commencé depuis 2015, avec le président de la République lui-même, et il a pris l’engagement devant la Nation pour dire que tant qu’il y aura des victimes, le processus va continuer », a déclaré la ministre Mariatou Koné,

Elle a aussi souligné que dans le cadre de ce processus, la priorité est pour le moment accordée aux victimes d’atteinte à l’intégrité physique à savoir les ayants-droit de personnes décédées et les blessés.

La ministre a par ailleurs, exhorté les victimes et les parents de personnes décédés à être des artisans, des ambassadeurs de paix et aussi tolérants. surtout à l’approche de la prochaine élection présidentielle.

Une liste de 316.000 dossiers, remise par l’ex-Commission nationale pour la réconciliation et l’indemnisation des victimes (CONARIV), est prise en compte par l’opération d’indemnisation.

La première phase du processus de réparation a concerné 4 500 victimes dont 3 500 personnes décédées et 1000 blessés.

Rappelons qu’un fonds de 10 milliards de francs CFA est prévu pour cette opération.

Advertise – Regionale.info



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *