Search
dimanche 24 septembre 2017
  • :
  • :
Archibat 2017
Banner Tecno – 30 jours

Paiement du stock des arriérés : Les fonctionnaires renoncent à la grève sur une période de 5 ans

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Le bras de fer entre le gouvernement et les fonctionnaires est en passe d’être résolu, après un accord conclu. Pour régler cette situation, l’État s’est engagé à payer aux fonctionnaires,  le stock des arriérés de 249 milliards F CFA, sur une période de huit ans.

Les fonctionnaires Ivoiriens et le gouvernement ont trouvé un accord sur le paiement du stock d’arriérés réclamés à l’Etat. En effet, pour répondre aux doléances des fonctionnaires, le gouvernement a décidé d’échelonner progressivement le paiement du stock des arriérés sur 8 années. Une information émanant du premier ministre ivoirien, Amadou Gon, qui a indiqué s’être concerté avec les différents syndicats des fonctionnaires concernés par la question des arriérés. Toutefois, pour marquer leur reconnaissance aux efforts de l’État, les fonctionnaires se sont engagés à « renoncer » à tout mouvement de grève sur une période de cinq ans. 

Alassane Ouattara, président de la République

Le paiement du stock des arriérés avait ouvert la voie à des grèves, dont les conséquences ont touché plusieurs secteurs de l’administration Ivoirienne. Une situation pour laquelle le Président Alassane Ouattara, avait demandé « une trêve sociale » et ouvert des discussions avec le syndicat de fonctionnaires.

Ainsi, si l’on s’en tient aux propos du premier ministre Ivoirien, la question du stock des arriérés sera totalement tournée en 2025. Cependant, il faut noter que les dates du début de paiement n’ont pas encore été communiquées.  

Lire aussi : Arriérés des fonctionnaires : Le gouvernement d’accord pour payer, toujours pas d’accord trouvé

Cette action du gouvernement vise à apaiser les fonctionnaires qui avaient promis la reprise des grèves si leurs doléances n’étaient pas prises en compte. Suite à cette annonce, l’Etat vient de mettre fin à un bras de fer qui dure depuis 2009.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.