Search
dimanche 28 mai 2017
  • :
  • :

Paludisme : Baisse de 20 à 40% du taux de mortalité en Côte d’Ivoire

En Côte d’Ivoire, de 2010 à 2015, une baisse de 20 à 40% du taux de mortalité du paludisme, a été enregistré. Cette mention a été faite dans un rapport de l’organisation mondiale de la santé (OMS).

Le rapport de l’OMS précise que le taux de ratification des personnes désignées atteintes du paludisme, avant la mise sous traitement dans les centres hospitaliers, est passé à 36% en 2011, puis à 92% en 2015. On note une forte croissance en trois (3) ans. Ce qui favorise l’éradication de cette épidémie. Les différents centres de santé, équipés de matériaux permettant d’effectuer des dépistages, contribuent aussi à la baisse du taux de mortalité.

 Image utilisée à titre d’illustration / © DR 

Ce rapport révèle par ailleurs que le pays a atteint 95% de couverture universelle, et un taux d’utilisation de 75% des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée.
Dans le soucis de maintenir cette couverture universelle, une campagne de distribution de moustiquaires imprégnées, est prévue pour le dernier trimestre de cette année.

Pour rendre sa vision effective, l’Etat Ivoirien a décidé de la gratuité de tous les soins liés au paludisme simple. Cette information a été donnée par le Directeur coordonnateur du programme national de lutte contre le paludisme, Mr Tanoh Méa Anthoine, lors d’un atelier, ce 19 avril.

Cette initiative tombe à point car bientôt, la journée mondiale de lutte contre le paludisme sera célébrée. Des activités de sensibilisation seront axées dans les communes d’Abobo, de Yopougon et d’Adjamé, pour faire comprendre aux populations l’importance et la nécessité de se faire dépister du paludisme.

La Côte d’Ivoire est l’un des rares pays de la sous-région, à pouvoir diagnostiquer avec rapidité et précision le paludisme.




One thought on “Paludisme : Baisse de 20 à 40% du taux de mortalité en Côte d’Ivoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.