Search
jeudi 27 juillet 2017
  • :
  • :
Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Patrice Talon opte pour une « consultation référendaire » en vue de la révision constitutionnelle

La révision constitutionnelle aura, par voie référendaire, bel et bien lieu au Bénin. Le Président Patrice Talon l’a annoncé dans son adresse à la nation du dimanche 3 juillet 2016, veille de la fête d’indépendance.

Les béninois seront invités aux urnes avant la fin du mois de décembre. Quelques mois après sa prise de fonction officielle à la magistrature suprême du Bénin, Patrice Talon entreprend des actions pour maintenir l’unité nationale. Ainsi, a-t-il promis d’engager « sous peu le processus de révision constitutionnelle », mais avant, cela passera par l’appréciation du peuple par « consultation référendaire ». D’autant plus que selon lui, cette réforme constitutionnelle s’impose :

« Je pense qu’il nous faut impérativement réformer notre modèle politique tel qu’il est issu de l’historique de la Conférence nationale de février 1990 par le rétablissement d’un équilibre constructif entre les institutions constitutionnelles, le renforcement de l’indépendance de la justice, la lutte contre l’impunité, la réforme de notre système partisan et la stabilité du Code électoral », a-t-il précisé sur les antennes de la télévision nationale.

Patrice Talon - regionale.info

                                                                   Patrice Talon / CRÉDIT : DR

A peine un mois après sa prise du pouvoir, Patrice Talon avait mis sur pied une Commission des réformes politiques et institutionnelles dirigée par le Garde des Sceaux, le professeur Joseph Djogbénou.

Lire aussi : Réformes institutionnelles au Bénin : Dilemme autour du mandat unique !

Durant 45 jours, cette commission de 35 membres dont des personnalités issues des partis politiques et de la société civile, a entrepris des échanges en vue de faire des propositions de réformes politiques et institutionnelles. C’est donc dans cette suite logique que s’inscrit le référendum prévu pour décembre 2016.

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.