fbpx

Plus de 200 mégawatts d’électricité exportés en 2018

Lors d’une émission sur l’antenne de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), hier mercredi 12 mars, le Ministre du Pétrole,des Énergies, des Énergies Renouvelables, Aboudramane Cissé a indiqué que la Côte d’Ivoire a exporté 200 mégawatts d’électricité à la sous-région sur 1.900 mégawatts disponibles en 2018.

Le ministre Aboudramane Cissé a fait le point, hier de la consommation énergétique du pays sur les antennes de Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI).   

En précisant que la Côte d’Ivoire est « largement autosuffisante et a des ambitions de satisfaire la demande croissante nationale mais aussi d’exporter vers les pays voisins », le ministre de l’énergie a aussi indiqué que le pays « exporte environ 200 mégawatts d’énergie vers la sous-région ».

Plus de 200 mégawatts d’électricité exportés en 2018 / ©  DR

Lors de l’émission télévisée, Aboudramane Cissé, a révélé que sur les 1900 mégawatts, le pic de la consommation générale est de 1500 mégawatts. Celui-ci a poursuivi en indiquant que « la moitié des 400 Mw restants (soit 200 Mw) est destinée à l’exportation et l’autre sert de réserve en cas de défaillance d’un ouvrage ».

Aboudramane Cissé a par ailleurs précisé que les coupures moyennes d’électricité en Côte d’Ivoire est de 22 heures. Selon lui, « l’objectif visé d’ici 2020 est de 10 heures de coupures ».

Notons que la Côte d’Ivoire a une production d’électricité de 2200 mégawatts et elle fournit de l’électricité au Ghana, au Bénin, au Togo, au Mali et au Bénin.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *