Search
mardi 25 juillet 2017
  • :
  • :
Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Pour Gnamien Konan, « la réconciliation des Ivoiriens passe par la libération de Laurent Gbagbo »

La « paix « et la « réconciliation » ont été les mots qui ont meublé le discours de l’ancien ministre, Gnamien Konan, qui était l’invité du Congrès des jeunes patriotes (COJEP) et de la coalition « ça suffit ». Ainsi, il a appelé à la libération de l’ancien Président Laurent Gbagbo et Blé Goudé, incarcérés à la Haye.

Gnamien Konan n’a toujours pas dévoilé son « avenir politique », au lendemain de sa démission à la tête de l’Union pour la Côte d’Ivoire(UPCI). Cependant, tout porte à croire qu’il a décidé de « trouver un autre cadre rassembleur en dehors de l’UPCI », comme il l’avait annoncé, en rendant le tablier. Pour sa première sortie, Gnamien Konan a tenu à s’exprimer sur la réconciliation en Côte d’Ivoire. Il a pour cela appelé à la libération de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé. Toute chose qui selon lui, permettrait d’accélérer le processus de réconciliation en Côte d’Ivoire. Sur cette question, Gnamien Konan, soutient que « La réconciliation passe nécessairement par la libération de Laurent Gbagbo, Blé Goudé et de tous les autres prisonniers politiques ».

Lire aussi : CPI : Alpha Condé plaide pour une libération conditionnelle de Laurent Gbagbo

Ainsi, l’invité du COJEP a appelé le pouvoir et l’opposition à travailler de concert, pour parvenir à une « paix définitive ».

   Gnamien Konan a appelé à la libération de l’ancien Président Laurent Gbagbo et Blé Goudé / ©

L’intervention de Gnamien Konan, bien qu’étant louable, crée le « doute » au sein de la classe politique. Notamment chez ses ex-compagnons de l’UPCI, qui voient en ses déclarations une « stratégie politique » pour se rapprocher du camp de l’ancien Président Laurent Gbagbo.

Notons que Gnamien Konan a présidé l’UPCI depuis 2009. Un congrès est prévu le 8 juillet prochain, pour désigner son successeur. En attendant que cela soit effectif, l’intérim est assuré par le Directoire politique du parti.

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS



2 thoughts on “Pour Gnamien Konan, « la réconciliation des Ivoiriens passe par la libération de Laurent Gbagbo »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.